Bientôt un docu sur les studios Abbey Road signé par... la fille de McCartney

L'objet filmique nommé "If These Walls Could Sing" tombe à point nommé pour les 90 ans du mythique studio où les Beatles ont enregistré 190 de leurs 210 chansons. À tout seigneur tout honneur, c'est Mary McCartney qui réalisera ce docu sur un lieu toujours dans le vent.

Quel est le studio le plus connu au monde ? Certains répondront sans doute le Electric Lady de Jimi Hendrix, à New York. Les plus patriotes répondront que les studios Ferber, à Paris, ne sont pas loin derrière. Mais la majorité citera Abbey Road, passé à la postérité depuis que quatre Anglais y ont posé la plupart de leurs titres. Les studios doivent d'ailleurs leur nom à l'album du même nom (on parlait des studios EMI auparavant). 

Bref, c'est un gros pan de l'histoire de pop qui se cache derrière ces murs, et c'est tout l'objet de If These Walls Could Sing, gros docu relatant les séances d'enregistrement des Beatles, of course, mais aussi de Pink Floyd, Radiohead, Oasis ou encore David Bowie. 

Aussi surprenant que cela soit, ce sera la première fois que les gérants du studio ouvriront les portes à une équipe de tournage. Le fait que la réalisation ait été confié à Mary McCartney, seconde fille de Linda et Paul McCartney, a peut-être pesé sur la balance. "Certains de mes premiers souvenirs d'enfance viennent du temps passé à Abbey Road", a expliqué celle qui, comme sa mère (décédée en 1998), est également photographe. Le projet a été rendu possible par Mercury Studios et le groupe Universal Music. Au programme, comme on s'en doute, des témoignages de musiciens passés sur place (dont évidemment celui de Paul McCartney) et une visite des coulisses, là où furent notamment enregistrés "The Dark Side of the Moon", la B.O. du Seigneur des anneaux et même un disque de Claude François (oui, ça casse un peu le mythe).

Aucune date de sortie du docu n'a encore été annoncée, mais These Walls Could Sing devrait sortir autour de novembre puisque c'est la date anniversaire des 90 ans d'Abbey Road. Au passage (clouté), la pochette de l'album des Beatles fait partie des dix pochettes les plus connues de l'histoire. C'est le résultat d'un récent sondage mené par la plateforme britannique de commerce en ligne OnBuy.com. On y apprend notamment que si 95  des personnes sondées connaissent la pochette d’Abbey Road, seulement 51% l'ont écouté. C'est à cela qu'on reconnait le succès d'un visuel immortalisé, pour le coup, à l'arrache devant le studio. Même sans les Fab Four sur le passage piéton, la scène shootée voilà 50 ans reste emblématique. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS