2023 M05 5
A force, c'était presque devenu une blague : quand les Hives allaient-ils enfin donner un successeur à "Lex Hives" ? Publié il y a une éternité - c'était en 2012 - le dernier album connu des Suédois ne laissait jusque là pas vraiment espérer une suite, et les fans s'étaient finalement rangés à l'idée qu'ils pourraient continuer de voir le groupe sur toutes les scènes d'Europe (comme à Garorock l'an dernier) sans que The Hives n'ait de nouvel album sous le bras.
L'attente semble toucher à sa fin, puisque le clan du leader Pelle Almqvist a finalement retrouvé les clefs du studio, et la livraison 2023 se nommera "The Death of Randy Fitzsimmons", du nom du sixième membre fictif du groupe qui ferait à la fois office de manager de tête pensante. Peut-être faut-il voir ce sixième album comme un hommage à la fin d'un cycle, ou alors comme un signe que les Suédois sont enfin prêts à grandir. Les déclarations de Pelle Almqvist évacuent cela dit toute tentation d'un disque de la maturité :
"Il n’y a pas de maturité ou d’autres conneries de ce genre, parce que qui veut du rock’n’roll mature ? Le rock’n’roll ne peut pas grandir, c’est un adolescent perpétuel et cet album ressemble exactement à ça, ce qui est dû à notre excitation – et on ne peut pas simuler ça."
La publication du premier single Bogus Operandi confirme le fait que The Hives est toujours aussi débile (dans le bon sens du terme), et le clip réalisé façon série Z confirme que non, les garçons n'ont pas prévu de se calmer. Une bonne nouvelle pour le rock, et la preuve qu'il n'y a donc pas d'âge pour faire du bruit en oubliant de se prendre au sérieux.
Quant aux détails sur l'album "The Death of Randy Fitzsimmons", on sait seulement qu'il sera composé de 12 titres et qu'il a été produit par une grosse pointure de la pop, à savoir Patrik Berger (Lana Del Rey, Robyn, and Charli XCX). Tout cela sonne, sur le papier, comme un bon cocktail Molotov à envoyer dans tous les foyers... en attendant le retour des Suédois en France, l'une de leurs destinations préférées depuis les débuts du groupe en 1993 (ce qui ne rajeunit personne).