2021 M06 11
On a fini par l'oublier, mais avant la publication de "All things must pass", George Harrison avait déjà tenté des escapades en solo, mais pas vraiment couronnées de succès. La première fois, c'était en composant la bande originale du film Wonderwall music (devinez quel autre groupe anglais s'en inspirera pour le nom d'un de ses albums ?), la seconde, pour un disque expérimental gavé de synthés Moog. Dans les deux cas, pas de quoi réveiller la population de Liverpool. Puis vient le triple album de la consécration.
S'il est devenu célèbre, c'est parce que "All things must pass" contient déjà une poignée de très bonnes chansons, prouvant que le guitariste timide aux cheveux longs avait un sacré talent pour le songwriting (remember Here comes the sun ou Something...). Et c'est aussi parce qu'il est commercialisé à peine six mois après la fin des Beatles; McCartney ayant pris tout le monde par surprise en imposant la sortie de son premier solo en même temps que "Let it Be". "Je me suis senti comme un homme constipé pendant des années, et qui aurait subitement eu la diarrhée" dira George à la sortie. Et même si la métaphore n'est pas des plus poétiques, elle traduit bien l'envie de voler de ses propres ailes. Les titres My Sweet Lord, Wah-Wah, ou Isn’t It A Pity prouveront que the quiet Beatle a bien fait.
Cinquante ans après, c'est cette histoire qui est (re)racontée grâce à la réédition du disque où l'on peut retrouver Phil Spector (à la production), Klaus Voormann (à la basse, et aussi présent sur les disques de Lennon), Ringo Starr, Clapton et même Phil Collins (19 ans à l'époque, mais dont les parties de congas n'ont pas été retenues).
Qu'y trouve-t-on d'interessant, dans la version 2021 ? Un remix complet (rien de surprenant en soi), un disque complet avec des démos et un troisième avec des alternative takes, des jams et des bouts de discussions en studio. L'ensemble de la réédition de ce "disque augmenté" étant supervisé par Dhani Harrison, fiils de, pas de gros doutes à avoir sur la sincérité commerciale. Sortie prévue le 6 aout, en CD et vinyle. Comme quoi, tout n'était pas encore vraiment passé.
Contenu de l’édition Super Deluxe (5CD + 1 Blu-Ray ou 8 LP)
CD1: Album original remixé
CD2: Album original remixé
CD3: Day One Demos – Tuesday 26 May 1970
CD4: Day 2 Demos – Wednesday 27 May 1970
CD5: Session Outtakes and Jams
Contenu de l’édition Deluxe (3CD ou 5 LP)
CD1: Album original remixé
CD2: Album original remixé
CD3: Session Outtakes and Jams
Contenu de l’édition Deluxe (2CD ou 3 LP)
CD1: Album original remixé
CD2: Album original remixé