Un grand malade a reproduit TOUT "OK Computer" avec sa bouche, et c’est fou

Tous les héros ne portent pas de cape. C’est ce que l’on se dit en découvrant les prouesses vocales de cet internaute qui fait sensation sur YouTube en utilisant seulement sa voix et quelques effets pour remplacer ABSOLUMENT TOUS les instruments de l’album le plus célèbre de Radiohead.
  • Il y a vingt-cinq ans déjà, le groupe de Thom Yorke sortait "OK Computer », l’un des albums les plus emblématiques des années 1990, en nous alertant par la même occasion sur les dangers des technologies modernes.

    Une œuvre incontestablement visionnaire, mais même Radiohead n’avait peut-être pas imaginé que son album serait réinterprété un quart de siècle plus tard par un Australien assez allumé pour en reproduire toutes les pistes sonores sans l’aide du moindre instrument.

    C’est pourtant bien la performance réalisée par un certain "shonkywonkydonkey", qui va bientôt atteindre le million de vues sur sa vidéo YouTube la plus populaire : "OK Computer but everything is my voice".

    Tout est dans le titre, mais le garçon précise quand même dans la description qu’il a utilisé bon nombre d’effets sur sa voix, au cas où vous penseriez qu’il n’a eu besoin d’aucune technologie pour commettre son méfait.

    Le résultat n’en reste pas moins fascinant. Car outre le fait qu’il s’est vraiment épuisé à recréer avec sa voix l’infinité de textures sonores, de rythmes et d’effets qui font toute la complexité et la beauté d’"OK Computer" – et on ne parle pas de l’enfer qu’a dû être mixage, il faut avouer que ce cher shonkywonkydonkey singe étrangement bien la façon de chanter si particulière de Thom Yorke.

    Autrement dit, l’ensemble est beaucoup plus proche d’une curiosité artistique avec de vrais moments de grâce – le final de Paranoid Android est assez fou – que d’une mauvaise blague, même si l’auteur a eu la bonne idée de partager une vidéo aussi drôle que flippante de l’enregistrement de l’un des morceaux.

    Et face au succès rencontré par sa reprise d’"OK Computer", il a appliqué le même concept à d’autres albums connus, comme "Is This It" des Strokes ou "Demon Days" de Gorillaz. Mais ses versions de Song 2 (Blur), Beds Are Burning (Midnight Oil), Obstacle 1 (Interpol) ou Dance Yrself Clean (LCD Soundsystem) sont également incroyables.

    Voilà, c’est tout pour aujourd'hui, merci Internet, merci la technologie.

    A lire aussi