2022 M12 2
Un désert aride. Des soldats britanniques perdus au milieu de cette immensité. Et juste après la première scène de la série où un officier confond les miles et les kilomètres, obligeant son équipe à abréger une mission, une musique retentit : If You Want Blood d’AC/DC. Et au-delà de procurer une certaine forme d’excitation, elle prépare aussi les spectateurs pour la suite. C’est-à-dire pour une drôle d'explosion visuelle et musicale.
Rogue Heroes, produit par Steven Knight de Peaky Blinders — une autre série où la musique joue un rôle clef — raconte l’histoire vraie de la création du SAS (Special Air Force) en pleine Seconde guerre mondiale. On est en 1941 quelque part dans le désert égyptien. Les Britanniques, accompagnés de leurs alliés, affrontent les fascistes italiens et les nazis allemands. Ces derniers veulent prendre le contrôle du canal de Suez. Mais une unité spéciale créée officieusement par quelques têtes brûlées va tout faire pour empêcher que cette situation n’arrive. Cette unité, c’est le SAS, dont le rôle sera crucial durant la guerre.
Dans la série, le SAS est mené par un trio de commandos totalement barré : David Stirling (Connor Swindells ; Sex Education), l’Écossais alcoolique, Paddy Mayne (Jack O’Connell ; Skins), l’Irlandais fou et Jock Lewes (Alfie Allen ; Game of Thrones), l’Anglais discipliné. Dominic West (The Wire, The Crown) joue également un rôle central en tant directeur des services secrets britanniques sur place. Voilà pour le pitch. Passons à la musique.
Scène de baston sur du Sham 69 (Borstal Breakout), scène d’entraînement dans le désert avec Highway to Hell (AC/DC) à fond, des explosions d’avions avec The Damned (New Rose) : Rogue Heroes met un point d’honneur à accompagner ses scènes testostéronées avec du bon gros rock qui tache. Il y a du punk (Johnny Thunders & The Heartbreakers, The Damned, les Stranglers, les Clash), de la oi! (Cockney Rebels), du hard rock à papa (Motorhead, AC/DC, Judas Priest), de la new wave (Killing Joke, The Cure) des pépites (The Fall, les Stooges, Cream). Une partie de l'histoire du rock est racontée dans la série, même du rock français. Car dans l'épisode 5, quand les parachutistes français arrivent au camp SAS, la musique made in France se glisse dans certaines scènes. On peut entendre La Révolution du groupe Les Sales Majestés ou encore Je suis punky ! de Geiger, un titre oublié de 78.
Bref, la B.O. est un condensé de riffs et de cheveux longs qui colle parfaitement bien avec l’esthétique et le scénario toqué de cette nouvelle série. Et pour suivre le tempo rythmé de Rogue Heroes, le rock’n’roll avait quelques atouts de taille dans ses manches de guitares.
Rogue Heroes est disponible sur CANAL + et en replay sur myCANAL.