Le retour du jour, c’est Flavien Berger avec le titre "D’ici là"

Quatre ans après « Contre-Temps », l’OVNI de la pop française reviendra-t-il en 2023 avec un troisième album ? Une nouvelle chanson vient en tout cas d'atterrir sur terre et c’est tout doux comme un bisou.
  • De loin, on a l’impression que la carrière de Flavien Berger se déroule sans embûche. De près aussi. Début à Bruxelles dans un collectif dédié à la culture graphique et à l’expérimentation musicale, rencontre avec son label Pan European, deux albums (« Leviathan » et « Contre-Temps ») acclamés par la critique, collaboration avec Daho, Rone ou plus récemment avec Pomme (il a co-réalisé son album « Consolation »)… Depuis ses débuts, le Français fan de Suicide et Kraftwerk navigue dans l’océan de la pop française avec une nonchalance presque déroutante. Il remplit des Olympia et vole au-dessus de ses collègues (Jacques, Voyou, etc.) tout en gardant les deux pieds sur terre et les mains sur ses synthés. Les mains sur ses machines, celles qui lui servent à créer mais aussi à remonter le temps. À le tordre aussi. Et à voyager dans un monde où les rêves dépassent la réalité. Voici pour l’intro un peu longue.

    Mais pourquoi on parle de Flavien Berger aujourd’hui ? C’est parce qu’il est (enfin) de retour, quatre années après son deuxième album « Contre-Temps », avec un nouveau titre intitulé D’ici Là.  Vous voulez l’écouter ? Okay, c’est juste ici. 

    Comme avec ses deux premiers albums, Flavien évoque en chanson des souvenirs, des bouts d’idées, comme des collages de mots mis bout à bout. Sur D’ici Là, il chante : « Je n’ai jamais vraiment compris ton visage / C’est à toi que je pense à chaque décollage ». Le titre, qui semble parler d’une rencontre imaginaire, se place dans la suite logique de « Contre-Temps » — tous ceux qui parleront d’une pop « chaloupée » peuvent déjà prendre leur place pour aller voir Patrick Bruel.

    Bref, s’il s’agit bien d’un retour, et que Flavien annonce avec ce titre un nouvel album, alors ce come-back se fait en douceur, avec des chaussons aux pieds et un plaid enroulé autour de lui. Mais même en mode « cocooning », le Français réalise des petites prouesses musicales qui donnent envie d’appuyer sur « play » durant des heures et des heures entières.

    Crédit photo : @Isabella Hin

    A lire aussi