2022 M10 10
Le Velvet, les Ramones, les Beastie Boys, Talking Heads, Television, Sonic Youth, Suicide, les Strokes… tous ces groupes ont un énorme point commun : New York. Une ville qui n’a pas toujours été un bouillon de culture — mais plutôt de drogues, de prostitution et de criminalité — mais qui a été le lieu d’émergence de formations ô combien importantes dans l’histoire de la musique.
En 1999, musicalement, la grosse pomme fait une sieste. Mais une révolution est sur le point de débuter : celle de la « renaissance » du rock new-yorkais, avec l’arrivée des Strokes et des Yeah Yeah Yeahs qui vont redonner l’envie aux jeunes de brancher leurs guitares. Cette histoire a été racontée par Lizzy Goodman en 2017 dans un ouvrage intitulé Meet Me in the Bathroom: Rebirth and Rock and Roll in New York City 2001–2011 qui vous emmène dans des appartements miteux, dans des hangars DIY de Lower Manhattan, dans des bars chelous et des petites salles underground (genre le Mercury Lounge). Là où tout a (re)commencé pour le rock new-yorkais.
Après le livre, cette success story du rock vient d'être adaptée au grand écran par Dylan Southern et Will Lovelace. Le documentaire porte le même nom et sera diffusé aux États-Unis le 25 novembre. Un trailer dévoile les premières images.
Le docu, réalisé avec de nombreuses images inédites de l’époque tournées en vieille caméra DV, donne la parole à ceux qui ont vécu cette « révolution » de l’intérieur. Karen O (Yeah Yeah Yeahs), James Murphy (LCD Soundsystem), Tunde Adebimpe (TV On The Radio), Kimya Dawson et Adam Green (The Moldy Peaches) font partie, avec d’autres, des musiciens qui ont accepté de participer au tournage afin de raconter leurs versions de l’histoire, et comment ils ont vécu ces années-là. Comme on peut le voir dans le trailer, le documentaire prend pour point de départ l’arrivée des Strokes, dont le succès a fait un effet boule de neige sur la scène new-yorkaise — le premier concert des Américains s’est déroulé le 14 septembre 1999, soit deux ans avant « Is This It ».
Meet Me in The Bathroom, qui a été présenté en janvier 2022 au festival américain Sundance, sera d’abord diffusé au cinéma le 8 novembre lors d’une soirée unique à travers le pays. Il sera ensuite dispo sur la plateforme de Showtime le 25 novembre. Avant, on l’espère, une diffusion en France.