2020 M04 23
Yellow Submarine est peut-être l’une des chansons les plus connues des Beatles. Sortie sur l’incroyable album « Revolver », elle a également donné nom à un film d’animation inspiré de la musique des Fab Four sorti en 1968 (puis à une B.O.). En pleine période psychédélique, le film a un scénario qui reflète l’état d’esprit de l’époque : il est complètement barré.
Petit rappel : alors que tout se passe bien au royaume enchanté de Pepperland, où la musique fait le bonheur de ses habitants, des méchants (les Blues Meanies) envoient une armée pour détruire ce monde. Le maire demande alors à Young Fred d’aller chercher de l’aide à bord de son sous-marin jaune. Fred débarque à Liverpool et fait la rencontre de Ringo. Ce dernier va chercher ses amis (vous les connaissez) et ensemble, ils vont retourner à Pepperland (en traversant cinq mers différentes) et sauver le royaume avec leur musique.
Ne nous demandez pas si ce sont les substances psychotropes qui parlent, mais nul doute qu’elles ont joué un rôle dans l’approche du film bourré de références à la pop culture et à l’univers des Beatles qui, surprise, apparaissent à la fin du long-métrage animé. Les quatre garçons ne se sont pas beaucoup impliqués dans la création ni dans l’écriture du scénario, et ont regretté après avoir vu le résultat final (ils n’ont même pas prêté leurs voix aux personnages). Leur contribution ? L'enregistrement de quatre morceaux originaux : It’s All Too Much, Only a Northern Song, All Together Now et Hey Bulldog.
Samedi 25 avril à 18 heures en France, le film sera retransmis pour la première fois en direct sur YouTube, avec donc les paroles en sous-titres pour chanter Lucy in the Sky with Diamonds, Eleanor Rigby ou encore All You Need Is Love. Tous ensemble.
Pour voir ce samedi Yellow Submarine, le lien est juste en bas.