A voir : 53 ans après, McCartney rechante avec Lennon pendant un concert virtuel
En utilisant des images du célèbre concert sur le toit d’Apple (qui a eu lieu le 31 janvier 1969), Paul McCartney a pu faire un duo virtuel avec son vieil ami durant un live aux États-Unis.
2022 M05 3
En 2022, il y a le métavers, la 3D, les hologrammes ou encore les NFT. Mais Paul McCartney fait partie de la vieille génération. Et pour procurer des émotions, pas besoin d’outils numériques ou de technologies high-tech. Non, un écran géant, ça suffit. Surtout quand ce dernier diffuse des images du concert des Beatles, leur dernier, sur le toit d’Apple, alors qu’ils finissaient l’enregistrement de « Let it Be ».
Le 28 avril à Spokane, une ville située dans l’État de Washington, le bassiste a comme à son habitude fait un concert marathon de 36 chansons pour donner le top départ d’une tournée américaine baptisée « Got Back ». Sur les 36 titres, Paul a joué 21 chansons des Beatles. Et en rappel, il a décidé de se lancer dans un duo virtuel de I’ve Got A Feeling avec Lennon en diffusant donc des images de John durant le concert du 31 janvier 69. « Nous avons quelque chose d’un peu spécial pour vous ici », a balancé Paul avant le lancement de la vidéo.
Last night, Paul McCartney sang The Beatles song, “I’ve Got a Feeling”, with the voice of John Lennon for the first time since 1969:pic.twitter.com/RqN4aeQdDm
— The Beatles (@BeatlesEarth) April 29, 2022
Comment Paul a eu cette idée ? Il l’a expliqué après avoir terminé le morceau, comme l’indique Stereogum : « Peter Jackson, le réalisateur du film Get Back, m'a envoyé un SMS un jour, et il m'a dit, ‘‘nous pouvons extraire la voix de John. Il peut chanter avec toi en direct’’. » Les images restaurées et la qualité audio ont suffit à convaincre l’ancien Beatle. Une manière très sobre de créer la surprise, et surtout de créer de l’émotion, 42 ans après la mort de Lennon.
Et pour revoir les cinq scènes marquantes du documentaire Get Back, c'est par ici.