Paul McCartney annonce la sortie de sa première autobiographie (960 pages !)

Que faire quand on a tout chanté, gagné tous les prix et cofondé le groupe le plus célèbre de la pop ? Annoncer la sortie d'une autobiographie nommée "The Lyrics : 1956 to the Present", et rédigée sous la forme d'un entretien entre Macca et ses propres chansons.

Dans le monde de l'édition, comme dans celui de la musique, c'est une petite bombe, au moins équivalente à celle lâchée voilà 10 ans par Keith Richards avec la publication de Life : à 78 ans, et alors qu'il est toujours en grande forme, Paul McCartney consent enfin à coucher son histoire du papier. Mais à sa façon. Inutile de s'attendre à un roman fleuve, l'ex Beatles ambitionne de faire de The Lyrics : 1956 to the Present un essai expérimental (son péché mignon) écrit comme un abécédaire à la Deleuze, avec toutes les chansons écrites sur 8 décennies, et toutes annotées de souvenirs sur les enregistrements, témoignages et autres anecdotes. 

Pour les historiens comme pour les fans, c'est une somme : la carrière de Paul McCartney a débuté en 1957, après le décès de sa mère, et court donc sur 64 ans, des Quarrymen (le groupe fondé par le jeune Lennon) aux Beatles en passant par les Wings et le dernier album solo en date, "McCartney III", dont on rappelait récemment qu'il était déjà un best seller chez tous les disquaires.

Bref, de Let it Be à Hey Jude en passant par l'horrible Ebony and Ivory, c'est toute l'histoire des tubes des années 60 à nos jours qui sera enfin dévoilée, mais de l'autre côté du rideau. "La seule chose que j’ai toujours réussi à faire, que ce soit à la maison ou sur la route, est d’écrire de nouvelles chansons explique Macca, j'espère que ce que j’ai écrit fera voir aux gens des éléments de mes chansons et de ma vie qu’ils ignorent". 

Les fans devraient être servis : The Lyrics est un gros pavé de 960 pages contenant lettres, photos et brouillons extraits de la collection personnelle du musicien. Mettez 80 € de côté; le livre est déjà disponible en précommande

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS