Comment le "Song 2" de Blur est devenu l'hymne des fans de foot

Début de Coupe du monde oblige, tous les bars dotés d’une télé vont voir débarquer des hordes de supporters qui hurleront les mêmes chansons depuis quinze ans. Et parmi elles se trouve le tube d’un certain groupe londonien qui vient d’annoncer son retour…
  • Si l'on vous dit « hymne de stade », il y a de fortes chances que vous pensiez spontanément au Seven Nation Amy des White Stripes. Ou à Queen. Et pourtant, lorsque la FFF (Fédération française de football) a demandé en 2019 aux supporters de voter pour le morceau qui serait joué au Stade de France à chaque but des Bleus, c’est le Song 2 de Blur qui a été choisi, devant des mastodontes comme Daft Punk, Bob Sinclar, Justice, Magic System, Avicii, Black Eyed Peas et donc The White Stripes.

    Comment expliquer une telle popularité pour le morceau d’un groupe bien moins connu auprès du grand public que les autres artistes de cette liste ? Pour comprendre, il faut remonter en 1997, année de sortie du cinquième album de la bande à Damon Albarn.

    À l’époque, Blur est l’un des groupes emblématiques de la britpop, un courant musical qui a régné pendant quelques années sur le Royaume-Uni, mais qui commence à être un peu à bout de souffle.

    Et surtout, la britpop comme Blur n’ont jamais vraiment percé aux Etats-Unis. Mais tout cela, c’était avant la sortie de l’album éponyme "Blur" en février 1997. Après Beetlebum, le groupe choisit comme deuxième single un morceau de deux minutes, sans se douter une seule seconde qu’il va changer son destin.

    Sorti en avril 1997, "Song 2" est immédiatement un énorme carton dans les charts américains, ce qui constitue donc une grande première dans l’histoire de Blur. Ironie suprême, le titre a été pensé par le groupe à la fois comme une parodie des tubes taillés pour le succès à la radio, et comme un pastiche d’un genre typiquement américain et alors mort et enterré : le grunge.

    Tout cela importe peu au pays de l’Oncle Sam, où il est littéralement impossible de passer à côté du morceau, qui passe sur toutes les radios et commence à être utilisé dans tout et n’importe quoi. Par exemple dans les matchs de hockey : pas moins de sept franchises de NHL se mettent à l’utiliser en cas de but pour chauffer les fans à blanc.

    Au sein du studio de jeux vidéo EA Sports, on travaille alors sur le prochain jeu FIFA, et après avoir entendu le morceau comme tout le monde, on envisage sérieusement de l’incorporer dans ce qui deviendra le cultissime FIFA 98 : En route pour la Coupe du monde.

    C’est la première fois que des morceaux sont utilisés dans un titre de la licence, et le budget est serré. EA Sports décide donc de proposer à Blur une contrepartie qui n’a pas de prix : des billets pour la finale de la Coupe du monde 98. En bon fan de Chelsea, Damon Albarn ne peut pas refuser et dit banco.

    Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que le jeu va devenir un marqueur pour toute une génération, qui reste toujours scotchée à sa télé pendant le générique d’intro du jeu où l’on entend le morceau.

    Pour beaucoup d’enfants, tous les éléments qui rendent Song 2 si emblématique – l’intro de batterie de Dave Rowntree, le riff de guitare de Graham Coxon, l’explosion vocale en « WOO-HOO » de Damon Albarn – constituent même le tout premier contact avec un son « rock ».

    Devenus grands, ces anciens enfants qui garnissent les travées des stades n’ont pas oublié leurs souvenirs de jeunesse, et ne manquent donc jamais une occasion de soutenir le titre lorsque des clubs organisent des sondages similaires à celui de la FFF.

    Ainsi, on peut entendre Song 2 pour les matchs à domicile du LOSC en France, d’Anderlecht en Belgique, de la Juventus en Italie et aussi un peu partout dans le monde, de l’Australie (Western United) à l’Allemagne (FC St. Pauli).

    Notre sélection nationale n’a pas non plus le monopole de Song 2, puisque l’équipe japonaise l’utilise aussi. Et le titre a aussi été utilisé lors de la cérémonie d’ouverture exceptionnelle des JO de Londres en 2012…

    Seule exception notable à cet enthousiasme généralisé : les fans de Liverpool, qui ne supportaient pas d’entendre le morceau joué à Anfield pendant la période du Covid où le stade était vide.

    Ils se sont donc doublement réjouis du retour du public dans les tribunes, puisque Song 2 ne peut plus y être entendu. Peut-être que les fans des Reds préfèrent leur petit groupe local aux Londoniens ?

    Peu importe leur snobisme : tous les fans de sport et de foot en particulier savent bien (non) qu’il n’existe pas de meilleure façon de célébrer un but collectivement que de se lever de son siège pour sauter et hurler WOO-HOO en même temps que Damon Albarn.

    EA Sports ne s’y est d’ailleurs pas trompé au moment de faire la promotion de son « Ultimate FIFA Sountrack » répertoriant les 100 meilleurs morceaux apparus dans le jeu de foot ces 25 dernières années, puisque c’est évidemment Song 2 qui a été utilisé dans la vidéo de l'éditeur.

    Depuis le succès à long-terme apporté par FIFA 98 au titre de Blur, la bande-originale de chaque FIFA est d’ailleurs devenue presque aussi importante que le jeu lui-même, car tous les artistes ont compris qu’y être présent peut changer une carrière. WOO-HOO !

    A lire aussi