C'est confirmé : Blur annonce son retour pour 2023

Attention, événement : après 7 longues années de silence, le premier groupe de Damon Albarn rechausse les crampons pour une énorme date au Wembley Stadium de Londres, le 8 juillet prochain. Une belle manière de fêter, à rebours, les 30 ans de l'un des projets les plus importants de l'alt-pop anglaise.
  • Les fans de Blur peuvent en témoigner : la vie moderne est ennuyeuse depuis que le groupe a appuyé sur la touche pause. C'était en 2015, suite à la publication d'un dernier album studio. Ca s'appellait "The Magic Whip", c'était le huitième depuis la formation officieuse de Blur en 1988, et après ça... plus rien. Coupure du signal. 

    Difficile d'en vouloir à son leader, Damon Albarn, le principal intéressé ayant été fort occupé en solo comme avec Gorillaz. Mais certainement pas une raison, visiblement, pour annoncer la mort du groupe. Voilà pourquoi les Anglais ont certainement décidé de revenir, et pas n'importe où : à Wembley, où les garçons joueront le 8 juillet prochain. Si slowthai (déjà présent en featuring avec Gorillaz sur Momentary Bliss), Self Esteem et Jockstrap ont été confirmé en premières parties, rien n'indique pour l'heure que d'autres dates puissent être annoncées, en France notamment.

     

     

    Ce qu'on sait à ce stade (sic), c'est que Damon Albarn "adore chanter les chansons de Blur et pensait donc qu'il était temps de les jouer à nouveau". Personne ne le contredira sur ce point, même s'il est difficile d'imaginer comment l'Européen le plus prolifique des dix dernières années pourrait reformer Blur sans avoir quelques nouvelles chansons en stock pour un nouvel album. 

    En attendant, et pour celles et ceux qui souhaiteraient oublier le Brexit le temps d'une soirée, la billetterie officielle pour cette date à Wembley ouvrira le 18 novembre à 11H00, heure française, avec une prévente dès 11H00 ce mercredi 16 novembre. Deux bonnes raisons de remonter le réveil pour ne pas rater ce qui ressemblera sans nul doute à une date historique. 

    A noter que même à défaut d'un nouvel album, les fans en seront pour leur argent en 2023, puisqu'un nouveau disque de Gorillaz est déjà annoncé pour février, que le batteur Dave Rowntree publiera un disque solo ("Radio Songs") en janvier, suivi par Graham Coxon en février, en duo avec Rose Elinor Dougall pour le projet WAEVE. Autrement dit : on n'en a clairement pas fini avec Blur.

    A lire aussi