2017 M11 21
Le monde de la musique. N’importe quel mélomane l’avouera : être collectionneur de disques (en vinyle ou CD, là n’est pas la question) n’est pas toujours évident. Surtout lorsqu’on part à l’étranger et que l’on ne sait pas dans quel disquaire foutre le pied, de peur de se retrouver face à des albums de variétés locales ou de se retrouver avec un album de mauvaise qualité une fois de retour chez soi. Il y a bien quelques alternatives (les forums, Discogs, Marketplace), mais il y a mieux désormais : Vinyl Hub, un site qui recense avec précision tous les disquaires indépendants de la planète.
Disquaire day. Grâce à une mappemonde, on connaît donc tout (adresse, site internet, téléphone, horaires d’ouverture) de Tónspil à l’est de l’Islande ou de Mabu Vinyl à Cape Town en Afrique du Sud. Et le plus malin dans tout ça, c’est que VinylHub offre la possibilité aux internautes de compléter les informations de cette carte interactive. À condition de se créer un compte utilisateur, bien sûr. Mais quel mélomane ne serait pas tenté de noter l’existence d’un disquaire découvert lors de pérégrinations en Argentine ou au Japon ?
C’est d’ailleurs à Tokyo que l’on trouve la plus grande densité de boutiques de disques, Paris arrivant en quatrième position avec 66 disquaires recensés. Mais est-ce vraiment important de mettre en concurrence les villes quand le monde est à la portée d’un clic (et d’un billet d’avion) ?
Prêt pour le voyage ? C’est par là.