Une Française fabrique des instruments de musique… pour les sourds

Durant ses études aux Beaux-Arts à Toulon, Cassandra Felgueiras, 25 ans, a développé plusieurs instruments spécialement adaptés aux personnes sourdes qui fonctionnent via des vibrations.

Entendre les vibrations. Pour toutes les personnes qui ne sont pas malentendantes, la musique s’apprécie grâce au son. Mais pour les autres, outre le chansigne (forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson traduites en langue des signes en rythme), la musique peut s’apprécier via les vibrations. Lors de ses études, en se posant des questions autour de la perception du son, la jeune femme s’est mise en tête de concevoir trois instruments - un violon, un violoncelle et une basse - et de les faire tester à des personnes sourdes. Le fait de ressentir les vibrations de l’intérieur leur permet « d’entendre » la musique, selon les mots de Cassandra. 

À bras le corps. Les instruments ont tous la particularité d’utiliser le corps comme caisse de résonance. Par exemple, le violon possède un système d’armature à poser sur la tête pour ressentir les vibrations. La basse vient quant à elle se caler autour du bassin et du ventre, ce qui permet aux vibrations de voyager à travers la cage thoracique, le dos et les épaules. Cassandra avait expliqué en détail le fonctionnement au micro de France Inter : « Le corps vient compléter l’instrument en devenant le récepteur des vibrations. Une fois que la structure entoure le corps et qu’on fait vibrer les cordes, elle se met à vibrer et comme elle est en contact avec les os du corps, il y a une conduction qui se fait et les fréquences se propagent à l’intérieur du corps. Il y a ainsi une perception tactile du son, en plus de celle aérienne par l’oreille. »

Cerise sur le gâteau, Cassandra a remporté le prix « Déclic Jeune » de la Fondation de France, ainsi qu’une bourse de 7600 euros. Assez pour continuer à développer sa gamme d’instruments. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS