Un nouvel album des Libertines ? "Avant la fin de l'année", selon Doherty

Dans les coulisses du festival Glastonbury, Peter Doherty a fait de chouettes confessions au NME. Parmi elles, la probable sortie du quatrième album des Libertines avant la fin d’année.
  • On ne sait toujours pas si c'est une bonne idée, tant le groupe est mythifié par toute une génération d'indie-rockeurs ayant traversé l'adolescence dans les années 2000, mais il ne fait désormais plus aucun doute : The Libertines s’apprête à enregistrer de nouveaux morceaux en Jamaïque et ne devrait plus tarder à les dévoiler. En marge de Glastonbury, où les Anglais étaient programmés, c'est du moins ce qu'a confirmé Peter Doherty au NME lorsque le magazine lui a demandé quand ce quatrième album pourrait être terminé. « D'ici à la fin de l'année, je pense. Avec un peu de chance, nous ferons les démos pendant l'été, je l'espère. Ensuite, nous verrons. »

    Sept ans après « Anthems For Doomed Youth », Peter Doherty a également confirmé que ses collègues et lui avaient d'autres envies sur le plan musical. Et si les Britanniques semblent toujours autant attachés au format rock, « puissant et mélodique », il semble qu'ils soient désormais prêts à explorer d'autres « paysages sonores », voire même à tendre vers le « spoken word ».

    Pour rappel, en 2019, les Libertines avaient confié travailler sur un album inspiré autant par les Beastie Boys que par l'album « Sandinista » des Clash. Depuis, le Covid, les retards dans la composition, les mémoires de Peter Doherty et l'album de ce dernier avec Frédéric Lo ont peut-être remis en cause certaines envies, mais on respecte l'ambition. Après tout, ce serait là l'occasion de revenir avec un disque qui sent autre chose que la nostalgie et la poussière, ce qui n'est pas vraiment le cas de leur tournée européenne actuelle, en compagnie des Cribs, dans l'idée de célébrer les 20 ans de leur premier album, « Up The Bracket ».

    A lire aussi