En route vers un nouvel album des Libertines ?

Lors d’une récente interview accordée au " Guardian ", Pete Doherty a laissé entendre qu’un nouvel album des Libertines pourrait voir le jour. Si cette volonté venait à se matérialiser, ce serait en Jamaïque que les membres du groupe devraient se réunir pour le composer.
  • Lorsqu’on pense à la Jamaïque, difficile de ne pas se référer à Serge Gainsbourg, qui s’était envolé à Kingston pour mettre en sons « Aux armes et cætera », un quatorzième album qu’il enregistrait en un temps record et sur lequel il invitait la fine fleur des musiciens locaux, qui surtout, montrait la mue reggae du chanteur français. Alors, en découvrant que Pete Doherty souhaitait également partir là-bas pour composer un potentiel nouveau disque des Libertines, les coeurs de rockeurs se sont emballés.

    On ne va pas vous refaire l’histoire du groupe de Doherty, Barât et compagnie : tout le monde la connaît. Peut-être juste vous préciser deux faits d’actualité. Le premier, c’est que cet enfant terrible du rock va sortir ses mémoires le 16 juin. Le second, sa relation avec son acolyte Carl Barât se passe bien, quoi qu’on ait pu entendre. Ils n’ont d’ailleurs jamais arrêté de se produire ensemble. C’est sans doute pour ça qu’ils prévoient de donner une suite à leur troisième album de 2015, « Anthems For Doomed Youth ».

    Pete Doherty, désormais quarantenaire et des poussières, évoquait déjà ce probable nouveau disque en 2019 dans les colonnes du NME. Nous écrivions un article à ce propos, à travers lequel nous résumions ses dires et ses envies. Dans ce monde précovid, il avouait être très inspiré, autant par les Beastie Boys que l’album culte des Clash, « Sandinista ». Un disque sorti à la fin de l’année 1980, qui brillait par son avant-gardisme et le mixe des styles qu’il invoquait.

    Il y a quelques jours, lors d’un (très) long échange accordé au Guardian, le récent auteur de « The Fantasy Life Of Poetry & Crime » (2022), a saisi l’occasion pour donner de nouvelles informations sur ce potentiel quatrième album des Libertines. Après avoir confirmé que Carl et lui étaient toujours en bons termes, Pete Doherty a expliqué : 

    « Nous avons une sorte de goût d’inachevé en bouche, et nous pensons que nous avons encore plus de chansons à écrire. Mais [Carl Barât] ne veut pas qu’on fasse ça ni en Angleterre ni en France, un pays qu’il considère comme mon territoire. Donc, le plan est d’aller en Jamaïque pour essayer de faire cet autre disque des Libertines. »

    Si Doherty avoue ne pas savoir « comment ni quand cela se produira », tout en étant sûr que « ce disque se fera », une ancienne tournée des Libertines a joué un rôle capital dans cette idée de recréer en compagnie de son groupe de jeunesse. C’est en tout cas ce que le NME rapporte

    « Le mois dernier, lorsque nous avons fini les concerts avec les Libertines, tout le monde était vraiment optimiste par le fait que nous étions tous encore en vie après les différentes quarantaines et les allées et venues de John. »

    Mais alors, à quoi pourrait ressembler ce disque à venir ? Comme le chanteur le soufflait déjà, il pourrait effectivement s’inspirer du « Sandinista » des Clash. C’est ce qu’il répétait, encore dans cet article du NME : « Nous pensons toujours à ce format. Cet album représente bien notre état d’esprit, car à l’intérieur, c’est un fourmillement d’idées. Maintenant, il faudrait qu’on se pose tous dans une pièce et qu’on avance dessus. »

    Justement, cette discussion pourrait bien avoir lieu dans un futur très proche. En ce moment, les Libertines sont en tournée européenne pour célébrer les 20 ans de leur premier disque « Up The Bracket ». Un album qui a marqué toute une génération et qui cristallise aussi une période faste de la vie du rockeur, dont beaucoup d’anecdotes seront à découvrir dans ses mémoires, A Likely Lad.

    Toutes les dates de concerts des Libertines sont à retrouver sur leur site officiel.

    A lire aussi