Ça se confirme, The Libertines sont de retour

Les enfants terribles du rock anglais viennent d’annoncer leur première date depuis un bail. Pas de bol, ça se passera de l’autre côté de la Manche (logique), à Conventry.

Je suis libertine. La dernière fois qu’on a eu des nouvelles des Libertines, c’était pour l’ouverture d’un hôtel à Margate, en Angleterre, il y a un an et demi. Autant dire une éternité. Quoi de neuf depuis ? Jusque-là, pas grand-chose. Toujours pas de successeur au dernier album en date (« Anthems for Doomed Youth », 2015) et moins de frasques pour Doherty, visiblement calmé par sa jeune quarantaine. Si le guitariste a eu le temps de préparer un premier album avec ses Puta Madres, le groupe de ses débuts, était au point mort. Mais changement de programme, finalement : les Libertines annoncent une première date au festival Coombe Weekender, le 3 août prochain.

Un tour et puis s’en va ? Le groupe n’a pas encore précisé s’il s’agissait d’une date isolée ou d’un come-back à peine dissimulé avec, à la clef, un nouveau long format. Compte tenu des excès du groupe, les voir en vie est déjà en soit un petit miracle, mais il y a tout de même de l’espoir pour les nostalgiques du « Brit rock ». En 2018, Carl Barat déclarait au NME qu’il travaillait sur un prochain album solo et qu’il avait prévu de parler de certaines idées (de chansons) aux membres des Libertines. Pas besoin d’être complotiste pour imaginer un retour probable, plus de 20 ans après la formation du groupe.

Le site de concert Songkick nous apprend d’ailleurs que depuis ses débuts, The Libertines aurait parcouru plus de 371 000 kilomètres pour jouer aux quatre coins du monde... Pas si mal que ça pour un groupe supposément junkie.

On vous laisse débattre là-dessus et, sans transition, pour revoir notre tuto guitare avec Pete Doherty, c'est juste en dessous. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS