Pile 1 an après sa séparation, Daft Punk revient avec 2 rééditions cultes

Taquins, les Daft Punk ont profité du premier anniversaire de leur séparation, actée le 22 février 2021, pour réactiver leurs réseaux sociaux, diffuser un live inédit et annoncer une édition deluxe de leur premier album, « Homework ». On en connaît deux qui auraient fait un carton en école de communication.
  • Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura suffi à Daft Punk d'à peine deux heures, hier, pour attirer près de 180 000 internautes sur un live twitch. La raison ? Les Français étaient en train de diffuser un concert donné au Mayan Theater de Los Angeles en 1997, où le duo, pas encore casqué, faisait résonner ses premiers tubes, dont Around The World.

    Dans la foulée, Thomas Bangalter et Guy-Man ont également investi leurs autres réseaux sociaux, diffusant sur Insta, Facebook et Twitter l'artwork de leur premier album, « Homework », sorti en 1997, tandis que le site officiel de Daft Punk a également été mis à jour. Ce qu'on y trouve ? La possibilité de s'inscrire à une newsletter, et surtout différents liens renvoyant vers « Homework » et « Alive 97 ».

    Alors que l'on a d’abord cru à un possible retour des Daft Punk (il faut dire que la coïncidence était belle, un an jour pour jour après l'annonce de leur séparation), il s'agit plus simplement pour le duo de célébrer en grandes pompes les 25 ans de son premier album. En attendant une sortie vinyle, prévue le 15 avril, cette édition deluxe est déjà disponible en exclusivité sur Spotify, avec neuf remixes inédits (de Motorbass, I:Cube ou Roger Sanchez), des versions alternatives d'Around The World et une flopée de témoignages.

    Le grand come-back, tant espéré, attendra… Pour l’heure, on peut néanmoins être rassuré : Thomas Bangalter et Guy-Man n’ont rien perdu de leur sens du marketing, ce goût de la mise en scène qui leur permet d’exciter Internet pendant qu’ils font le ménage dans leurs archives.

    En parallèle à ce tout ce brouhaha, Ed Banger y allait aussi de son petit commentaire, rappelant que les D.A.F.T., c'était aussi une histoire de « Dance, Anthems, Friends and Tours ». Une façon de souligner que « Alive 97 » est lui aussi réédité, mais également d’accompagner la ferveur populaire autour du duo casqué, toujours aussi attendu, épié, alors que les deux musiciens semblent vouloir revenir à des projets, sinon plus modestes, du moins plus humains. En témoigne, Mythologies, le ballet écrit en solo par Thomas Bangalter.