Tuto : comment survivre au grand retour du Hellfest

Des retrouvailles, ça se fête. Mais après trois ans d'absence, êtes-vous sûr d'être encore bien prêt pour retourner au Hellfest ? Dans le doute, mieux vaut s'en assurer avec un guide pratique pour ce qui est désormais officiellement le plus gros festival de France. Cinq points, et autant de conseils vitaux.
  • - Se préparer physiquement

    On ne vient pas au Hellfest pour se ménager. Mais avec deux week-ends à la suite, et surtout des températures extrêmes, mieux vaut tout faire pour tenir la distance. Un petit échauffement et quelques étirements ne seront pas de trop pour se jeter dans la fosse. Et une fois à l’intérieur, encore faut-il connaître les techniques. Circle pit, headbang, wall of death : une piqûre de rappel ne sera pas de trop, pour ne pas se retrouver à contre-courant. Et bien sûr, un bon échauffement vocal évitera les accidents.

    - Être organisé

    Le transport, le logement, poser un congé sur sa journée du lundi : on se doute que l’essentiel a déjà été géré. Mais avez-vous pensé à tout ? Comme par exemple fixer un point de rendez-vous précis à des amis que l’on risque de perdre dans le chaos ambiant. Plus largement, bien observer la carte des lieux peut être un atout précieux, pour repérer les points d’eau, les lieux de restauration, les points pour recharger son téléphone, ou tout simplement l’emplacement de chaque scène. Mieux vaut ne jamais partir trop confiant.

    - Prévoir la météo

    Ce point-là n’a rien d’anecdotique : on attend une grande vague de chaud pour le premier week-end du festival. Soit des températures allant jusqu’à 36 degrés. Un beau contraste avec la fameuse édition de 2007 sous une pluie torrentielle. Il ne faudra donc pas oublier de couvrir sa tête, et surtout prévoir beaucoup d’eau. En tout cas, plus que de bière. Un autre conseil est de porter des vêtements de couleur claire et amples. Mais encore faudrait-il en avoir dans votre garde robe dédiée.

    - Bien s’équiper

    En festival, il faut voyager léger. Encore faut-il conserver l’essentiel. Outre le matériel de camping et d’hygiène, il faut être paré à toute éventualité. Lunettes de soleil, brumisateur, crème solaire ou même une trousse de secours et une lampe torche, rien ne doit être négligé. Les bouchons d’oreille sont également une priorité. Surtout, mieux vaut penser à prendre de bonnes chaussures, car les pieds seront mis à rude épreuve. Et parce qu’il faut avant tout privilégier le confort à l’élégance, le port sac banane est une option envisageable.

    - Déterminer son parcours

    Avec 350 artistes programmés, il va forcément falloir faire des choix. Et avec six scènes, et surtout des dizaines de milliers de festivaliers, l’improvisation n’est pas une option. Mieux vaut dès maintenant se pencher minutieusement sur les horaires de vos groupes favoris, et dresser un parcours. Sans y oublier les arrêts aux toilettes, ou les pauses pour boire et manger. Parce que survivre en festival s'apparente parfois à une expédition. Jusqu'au fin fond de l'enfer. Un peu à l'image de l'histoire du Hellfest, finalement.

    Crédit photo Une : Flickr Ted Van Pelt

    A lire aussi