Incroyable : Michel Sardou serait fou de heavy metal et aurait déjà été au Hellfest

Jusque là, les points communs entre Lemmy de Motörhead et l'homme des lacs du Connemara étaient plutôt minces. Mais ça, c'était avant les révélations du sosie de Johnny Cash lors d'une interview accordée au Parisien.
  • "Casser Internet". Souvent, l'expression est utilisée à propos de tout et n'importe quoi. Mais il y a quelques exceptions, comme aujourd'hui avec les déclarations de Michel Sardou, le dernier grand de la chanson française qui a pourtant pris sa retraite musicale en promettant récemment de ne plus jamais sortir d'album. 

    C'est lors d'une interview au Parisien, accordée à l'occasion de la sortie de son autobiographie Je ne suis pas mort… Je dors !, que l'homme qui ne sourit jamais a balancé ce qui ressemble à une bombe : "Je suis un fou de metal ! Personne ne le sait, mais j'adore cet univers. Je suis allé une année au Hellfest, c'est dément les spectacles qu'ils font". Et voilà : en une phrase, Sardou remonte fissa en haut de la hierarchie du cool. Avant de conclure sur le sujet : "les fans, les guitares, j'aime tout. À partir du moment où on invente un monde, cela m’intéresse". De quoi alimenter la machine à fantasmes en imaginant sur quelle édition le chanteur a pu se rendre, et devant quel groupe programmé il a pu prendre son pied : Megadeth ? Rob Zombie ? Slayer ? Ou Ultra Vomit ? 

    Punk, on savait déjà que Sardou l'avait été. Pas dans sa musique, mais l'attitude. Fort en gueule, de plus en plus boomer au fur et à mesure qu'il vieillissait, le chanteur le plus mal luné du circuit a pourtant souvent aimé prendre le contrepied des avis dominants. Avec plus ou moins de succès, certes, mais avec une honnêteté qu'il sera difficile de remettre en question, quand bien même les paroles de certains titres (Etre une femme, Le temps des colonies) ont de plus en plus de mal à passer, avec le recul.

    La seule mauvaise nouvelle de cette déclaration d'amour inattendue pour le metal, c'est que le festival de Clisson a préféré annuler encore une fois son édition, et donne désormais rendez-vous aux fans les 17, 18 et 19 juin 2022, soit trois ans après le dernier événement en date. On espère bien que Michel Sardou, 75 ans l'année prochaine, sera présent au premier rang pour un stage diving d'anthologie.

    A lire aussi