2017 M01 2
Bien penser à vérifier son matériel.
Programmée quelques minutes avant la traditionnelle « tombée de la boule » sur Times Square, Mariah Carey a démontré une fois de plus qu’elle était complètement larguée ces dernières années, multipliant ici les problèmes techniques, les décalages entre la bande-son et sa voix et les instants gênants. Comme ce moment où, en pleine interprétation d’Emotions, elle s’arrête de chanter, main sur la hanche, dépitée. « Parfois, ça merde », s’est-elle simplement justifiée sur Twitter.
Ne pas frapper ses musiciens…
C’est bien connu, le rockeur aime bien se battre sur scène. C’est badass, ça fait frétiller les sous-vêtements des spectateurs et, surtout, ça donne du grain à moudre aux médias locaux. Qu’ils s’engueulent sur scène comme au festival In The City en 1992 ou qu’ils se battent dans les coulisses de Rock en Scène en 2009, Liam et Noel Gallagher ont souvent montré l’exemple. Anton Newcombe également, dont on ne compte même plus le nombre de fois où il s’est acharné sur les musiciens du Brian Jonestown Massacre. À force, ce n’est même plus drôle ou rebelle, c’est juste ridicule.
… Et ne pas s’en prendre à son public.
En réalité, tout dépend du contexte. Car, si Axl Rose a bien pourri l’ambiance lorsqu’il s’est jeté sur un spectateur pour l’empêcher de prendre une photo, on peut aussi se dire que c’est un excellent moyen de remédier à cette forêt de bras tendus aux bouts desquels se tiennent systématiquement en concert des milliers de Smartphones.
Faire attention à ne pas se prendre un projecteur.
Michael Jackson le sait mieux que quiconque, lui qui, selon la légende, aurait pris son abonnement en chirurgie esthétique après qu’un projecteur lui est tombé dessus en 1984 lors du tournage d’une pub pour Pepsi, provocant ainsi de graves brûlures sur son visage. Vrai ou faux, on se dit toutefois que Shy’m ferait bien de faire attention la prochaine fois qu’elle prendra des risques sur scène : les séquelles physiques peuvent être terribles.
Ne pas interpréter de chant nazi.
Bon, ça, ça paraît évident, mais c’est toujours bon de le rappeler, surtout si ça vous permet de ne pas reprendre Deutschland über alles lors d’un concert à Munich. N’est-ce pas Pete Doherty ?