2022 M02 25
Que ce soit le thème principal — Red Righ Hand de Nick Cave — ou les musiques au sein de la série (Arctic Monkeys, Hotel Lux, Queen of the Stone Age, David Bowie, Foals, White Stripes, Savages, Anna Calvi, etc.), on peut facilement dire que les réalisateurs de Peaky Blinders savent créer des atmosphères sonores. Et si, dans la saison 4 par exemple, on pouvait déjà entendre une chanson de Radiohead (Pyramid Song), la famille Shelby a décidé de passer à l’étape supérieure en embauchant carrément deux membres du groupe britannique pour composer des nouveaux titres.
C’est l’un des réalisateurs Anthony Bryne qui a partagé l’info au NME, en précisant que les compositions de Thom et Jonny sont « dramatiques ». « La musique a toujours été très importante d'un point de vue historique, et je tenais vraiment à y intégrer une partition dramatique. Nous l'utilisons beaucoup plus dans cette saison. C'est une saison beaucoup plus lourde et la partition prend une direction très différente », a indiqué Anthony Bryne.
Sur cette dernière saison — qui débutera le 27 février sur la BBC, et qui devrait arriver bientôt sur Netflix, disponible via CANAL+, on retrouvera Anna Calvi mais aussi des titres de Joy Division (déjà présent dans la saison 5), de Sinead O’Connor ou encore de Patti Smith. La musique de cette dernière « n'a été jamais jouée dans Peaky auparavant, mais elle aurait dû l'être. Ça semble évident qu’elle fasse partie du projet. C'était un gros coup pour nous », a ajouté Anthony Bryne.
Le réalisateur n’est pas le seul à choisir les musiques de la série : il est épaulé par Cillian Murphy (producteur de la série depuis la saison 5 et l’acteur qui joue le rôle principal), connu pour avoir de très bons goûts musicaux allant du Velvet aux Strokes en passant par Stevie Wonder et Van Morrison. Et pour ceux qui sont d’ores et déjà triste que la série s’arrête après cette saison 6, sachez qu’un film serait dans les petits papiers. Thomas Shelby n’est pas encore mort.