2020 M10 23
L'amour du beau geste, voilà ce qui semble animer Jack White. Ça l'a finalement toujours été (sinon, comment expliquer le perfectionnisme de ses disques, en solo ou non ?), mais trois faits récents permettent d'en prendre véritablement conscience. Un : il a récemment conçu la Triplegraph, un octaver que les musiciens apprécieront pour ses fonctions inédites. Deux : il a rendu hommage à Eddie Van Halen sur le plateau du Saturday Night Live en utilisant une guitare conçue par ce dernier.
Trois : il a acheté une guitare estimée à 3600 livres à un chauffeur de bus d'Édimbourg, après que ce dernier a vu son instrument être détruit par une femme dans la rue.
Pourquoi ? Comment ? Pour le comprendre, il faut d'abord revenir sur cette histoire, survenue le mardi 20 octobre, jour où une femme manifestement ivre s'en prend à Matt Grant, lui crie au visage, avant de fracasser sa guitare acoustique, achetée 300 livres. Très vite, Matt Grant met en place une page GoFundMe pour trouver les fonds nécessaires au rachat d’une nouvelle guitare, récolte 4000 livres avant que le boss de Third Man Records ne découvre l'affaire et décide d'intervenir.
Via l’intermédiaire du vendeur du magasin de musique : « Il a dit : “Jack a vu ce qui s'est passé, mon pote, et il veut t'acheter une guitare.” J'ai dit que j'en avais déjà une maintenant parce que j'étais venu et que j'avais acheté ma nouvelle guitare acoustique. Et il m'a dit : “Garde celle-là et prends-en une autre.” J'étais comme un gamin dans un magasin de bonbons, j'essayais toutes les guitares jusqu'à ce que je choisisse celle que je voulais. » Soit une Fender Stratocaster que Matt Grant s'est empressé de poster sur Insta pour remercier Jack White, précisant que ce dernier est une légende. Là, on ne peut pas lui donner tort.