2020 M09 16
Au moment d'affronter une nouvelle situation, c'est une certitude, l'être humain a tendance à se retrancher derrière une certaine prudence. « Comment procéder ? », « Comment puis-je être sûr de bien faire les choses ? », et, dans le cas des apprentis musiciens, « Est-ce que cette mélodie que j'ai en tête est vraiment efficace ? », « N'a-t-elle pas déjà été jouée par d'autres compositeurs ? » : telles sont les questions que l'on serait en droit de se poser.
Pourtant, à en croire Ed O'Brien, « il n'y a pas de mauvaise idée. Parfois, une idée qui ne fonctionne pas peut-être utile à la suivante, qui sera plus satisfaisante. Beaucoup de gens pensent qu'ils devraient faire ceci ou cela, mais il n'y a pas de "devrait" avec la musique. En faisant autre chose, peut-être que vous créez quelque chose qui nourrira votre musique. »
Si le guitariste de Radiohead prend le temps d'expliquer ses petites astuces, c'est parce qu'il fait partie d'un programme, Ear Opener, visant à démystifier le processus d'écriture musicale pour les jeunes (entre 14 et 20 ans). À ses côtés, on retrouve également Brian Eno, le rappeur Lowkey, Isobel Waller-Bridge (à l'origine de la BO de Fleabag) ou encore Tristan Landymore, l'homme derrière les tubes d'Ellie Goulding.
Tous ont répondu à l'appel du compositeur Paul Clark, et tous ont choisi de prodiguer leurs conseils dans des vidéos disponibles sur YouTube, accessibles à tous et ne nécessitant pas nécessairement de connaissances préalables sur l'écriture musicale. Après tout, ça se saurait si Paul McCartney, Brian Wilson ou, plus récemment, Alex Turner avaient d'abord passer un bac+5 en musicologie avant d'écrire des tubes par paquet de dix.