Alléluia : des collèges français intègrent la musique électronique dans leurs programmes

Quatre collèges de France vont switcher la flûte pour GarageBand, un logiciel qui permet de composer de la musique sur ordinateur.

Sampler et mixer. Les programmes des cours de musique au collège ne sont pas toujours adaptés pour stimuler la créativité des élèves. Mais bonne nouvelle, ça va changer. 

Selon le magazine Trax, quelques chanceux collégiens apprendront dès cette année la production musicale à l’école. Dans le cadre d’un programme d’initiation créé par la Commission européenne, la Sacem (la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a sélectionné quatre collèges en France pour participer à cette expérimentation. L’objectif est de montrer que la musique, et a fortiori la composition musicale, est accessible à tous et peut avoir des effets positifs sur la créativité des plus jeunes. À terme, le but de ces cours, cinq sessions au total avec des musiciens professionnels, est de créer une chanson de A à Z et de venir la présenter lors d’une grande soirée à Paris en mai (ça change des cours de chant où l’on reprend L'Hymne de nos campagnes en chœur). 

Partout en France ? Ce n’est pas la première fois en France que des collégiens découvrent à l’école les techniques de production. En 2018, et déjà sous l’impulsion de la Sacem, quatre classes en région parisienne avaient suivi des leçons avec des producteurs de musique. Mais il était temps que l’Éducation nationale se mette à jour : les instruments électroniques existent depuis les années 1950. Selon Trax, ce programme baptisé « Future Songwriting » pourrait s’étendre à d’autres établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) en France l’année prochaine. Et, qui sait, un jour la production musicale sera peut-être au programme dans toutes les écoles ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS