2019 M11 9
Diviser pour mieux régner. Une chanson est souvent un tout : une atmosphère, une voix, une mélodie, un rythme, etc. Mais en séparant chaque élément, il est ainsi possible de disséquer le morceau et d’en comprendre toutes les subtilités. Le logiciel Spleeter, qui n’était pas censé être diffusé au public, a finalement été mis en ligne sur la plateforme GitHub en open source, c’est-à-dire qu’on peut le modifier et le redistribuer. Son atout principal est que cette nouvelle méthode est 100 fois plus rapide qu’un processeur graphique classique. Il faut toutefois avoir quelques notions de code pour parvenir à utiliser le logiciel. « C’est notre contribution à un écosystème vivant, croissant et ouvert, et nous espérons que les autres pourront également en tirer parti », explique Deezer.
La voix est libre. Le bloggeur Andy Baio explique en détails sur son site le fonctionnement du logiciel. Il est possible de diviser une chanson en deux, en quatre ou en cinq pistes, selon le nombre d’instruments présents. « J'ai essayé une poignée de morceaux dans plusieurs genres, et tous ont incroyablement bien fonctionné avec ce logiciel », écrit Andy.
Ce test de Spleeter montre de quoi est capable le logiciel. Pour montrer le résultat, le bloggeur a mis en ligne plusieurs de ses tests comme Truth Hurts de Lizzo, Whole Lotta Love de Led Zeppelin, I Heard It Through the Grapevine de Marvin Gaye ou encore Bad Guy de Billie Eilish. Ça donne parfois des frissons, comme Sir Duke de Stevie Wonder ou n'importe quelle chanson de Queen. La preuve ci-dessous.