Selon la science, les chanteurs de death metal chantent comme les chauves-souris

D'après une nouvelle étude danoise, certaines chauves-souris utilisent les mêmes structures vocales que les chanteurs de death metal pour produire une sorte de grognement. Eh oui.
  • Une chauve-souris, c’est quoi ? Un animal qui devrait vivre en enfer. Mais c’est aussi un chanteur de death metal. Etonnant ? Oui, mais c'est la découverte faite par des chercheurs de l’université du Danemark du Sud. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS Biology, les Danois expliquent que les chauves-souris sont capables de produire des vocalisations très variées. D’ailleurs, elles ont une gamme vocale de sept octaves alors que les autres mammifères en possèdent trois ou quatre. C’est plus que Mariah Carey (cinq octaves).

    Les universitaires ont aussi remarqué qu’elles possédaient des « plis ventriculaires », soit des structures épaisses dans leur larynx. Les vibrations à basse fréquence de ces plis entraînent un grognement qui ressemble à celui que produisent les chanteurs de death metal — ou ceux qui s’essaient au chant de gorge Tuvan, un chant traditionnel sibérien. Selon les chercheurs, les chauves-souris produisent ce son quand elles volent ou quand elle rejoignent une nouvelle colonie.

    Les chercheurs danois se sont concentrés sur une espèce en particulier : les chauves-souris de Daubenton, présentent en Asie et en Europe. « Nous avons identifié pour la première fois quelles structures physiques au sein du larynx oscillent pour produire leurs différentes vocalisations. Par exemple, les chauves-souris peuvent émettre des appels à basse fréquence en utilisant leurs plis ventriculaires, comme le font les chanteurs de death metal humains », a écrit Coen Elemans, professeur de biologie à l'université du Danemark du Sud et auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Que faire de cette information ? On ne sait pas. 

    Cela peut expliquer la fascination d’Ozzy Osbourne pour cette espèce animale. Cela peut expliquer le point commun entre les chauves-souris et les métalleux (les deux aiment le noir, les caves et les grognements). Et cela peut expliquer pourquoi les chanteurs de death metal sont des bêtes de scène. Ou des chauves-souris humaines. À voir. 

    Crédit photo : Flickr - Florian Stangl

    A lire aussi