2021 M11 24
Tout part d’une vision. En 2014, Fabio Zaffagnini, biologiste marin mais surtout passionné de rock, imagine mille musiciens jouant ensemble le même morceau. Son objectif : leur faire jouer un morceau des Foo Fighters afin de faire venir la bande de Dave Grohl dans sa ville de Cesena, non loin de Florence. Un an plus tard, il lève 45 000 euros via financement participatif, et réunit sa troupe : 350 guitaristes, 250 chanteurs, 250 batteurs et 150 bassistes, tous bénévoles. Leur reprise de Learn To Fly connaît un succès viral énorme et Dave Grohl est conquis. Quelques semaines plus tard, il vient jouer à Cesena, dans une scène immortalisée dans le documentaire réalisé par Anita Rivaroli.
Le succès pousse Zaffagnini à poursuivre l’aventure. Dès l’année suivante, il monte un concert entier, toujours à Cesena. Puis le projet se structure, devenant une véritable agence événementielle. Bénévolat oblige, le line-up est constamment modifié, formant peu à peu une immense communauté de musiciens amateurs venus du monde entier. On y trouve désormais des joueurs de cornemuse ou de violon. De quoi faire un bon exercice de coordination : avec 40 mètres séparant le premier batteur du dernier, la synchronisation ne peut pas se faire seulement à l’oreille.
Mais tout ce beau monde s’y met avec passion et professionnalisme. Chaque section d’instrument possède son chef (ou « gourou ») qui va les coordonner. « Ils viennent comme ils sont, mais jouent comme des rock stars, sans que personne ne prenne le dessus » s’enthousiasme Zaffagnini. « Cela montre qu’avec de la passion, du dévouement et du putain de travail, on peut transformer nos vies. »
Surtout, le projet devient international. Des concerts sont organisés à Florence, Milan, Francfort, mais aussi Paris. En 2019, un concert a lieu au Stade de France, face à 50 000 personnes, sous le patronnage de Philippe Manoeuvre, et avec la participation de Norbert Krief. Le projet fera son retour le 14 mai 2022, toujours présenté par Philman, et avec la présence de -M-, qui jouera certains de ses morceaux pour l’occasion. Et tout ça en partant d'un rêve fou.
Pour aller plus loin dans l'histoire de ce groupe XXL, rendez-vous sur myCANAL pour regarder Rockin' 1000, le plus grand groupe de rock au monde.
Le prochain Rockin’1000 sera un Rockin’1001 ! Un prestigieux +1 en la présence de @M_Chedid viendra jouer avec les 1000 musiciens amateurs sur la scène du Stade👨🎤 Votre maître de cérémonie, Philippe Manœuvre, vous raconte tout 🤘 pic.twitter.com/mRpkZ5RRrt
— Stade de France (@StadeFrance) September 19, 2021