2019 M01 22
Appel à candidature. « Je lance un appel à tous les rockeurs : si vous savez jouer Smoke on the Water, si vous avez envie de faire du Ramones au Stade de France, tentez votre chance ! J’ai envie que vous fassiez partie de mon groupe. » Cette petite annonce n'est pas celle d'un jeune étudiant rêvant de faire grincer les riffs dans les locaux de son école pour vaincre son mal-être et impressionner les filles. C'est celle de Philippe Manœuvre qui pendant plusieurs semaines est parti à la recherche d'un millier de musiciens, amateurs ou non, pour une date exceptionnelle au Stade de France à la fin juin.
Rockstar. Organisé dans le cadre du Rockin’ 1000, un concept né en Italie, ce concert se base sur une idée très simple : réunir 1000 musiciens (soit 250 guitaristes, 250 bassistes, 250 batteurs et 250 chanteurs et chanteuses) âgé(e)s d’au moins 16 ans et aptes à reprendre sur scène les plus grands classiques du rock. The Doors, Nirvana ou encore, parce qu'on est en France et qu'on se doit d'être fier de notre patrimoine, Johnny Hallyday. Pourquoi ? Parce que « c’est ça, la beauté du rock, répond le critique musical à Europe 1. C’est une musique tellement simple que des amateurs peuvent jouer des morceaux des Ramones ou de Led Zeppelin, et ils vont faire partie de cette grande famille des rockeurs de Rockin’ 1000. »
Star d'un jour. Des centaines de candidatures ont évidemment déjà été reçues, au point qu'une liste d'attente de 500 personnes est déjà constituée. Pas rien, donc. D'autant que 45 000 places ont déjà été achetées sur les 55 000 réservables au sein du Stade de France. Alors, si vous voulez enfin quitter votre garage ou les locaux pourris de votre université et tenter d'être le nouveau Freddie Mercury, Mick Jagger ou Matthew Bellamy (ça va, on blague hein !), c’est le moment d'aiguiser vos plus beaux riffs... et de gratter quelques places dans la file d'attente.