2021 M10 26
L'histoire dira que les deux youtubeurs sont des musiciens de formation, qu'ils ont donné quelques concerts au lycée et qu'ils ont pensé à se lancer dans la chanson après leur départ de Golden Moustache. Le problème, c'est que la musique, ce n'est pas que du storytelling, et que, derrière ces grosses ficelles, tout ce dispositif narratif mis en place par les meilleurs potes de Bigflo & Oli révèle rapidement ses faiblesses.
« Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges », promettent-ils au sujet de l'orientation stylistique de leur premier album - manière de dire qu'ils ont refusé de choisir et que leur seul objectif est de faire plaisir à tout le monde. De préférence avec des sujets de société, profonds, aptes à faire passer Le Monde Diplo pour un journal pour ados : le premier single se nomme Je scrolle, a été vu 1,5 millions de fois en 10 jours (ce qui n'est pas rien !) et a pour seul mérite de ne pas plomber les meilleures rimes de Carlito (jugez plutôt : « Au mariage de mon pote, je scrolle/Je mange de la compote, et je scrolle ») par les rires gras et toujours un peu faux de McFly.
Évidemment, il est plus facile de s’attaquer à McFly & Carlito qu’à Eddy de Pretto ou Yseult. Après tout, leur ambition n'est pas de figurer au milieu des avant-gardistes de la pop française : « Notre meilleur album », ce n’est que du divertissement, le projet de deux potes qui veulent se faire plaisir aux côtés de leurs amis (Bigflo & Oli, donc, mais aussi Pierre Niney et, pourquoi pas, Macron).
La pochette réalisée par Fifou, en atteste : il y a une référence à Korn (le « R » à l'envers), un côté légèrement pop, un univers prétendument rigolo, etc. Reste que l’on n’y croit pas, et que l’on a envie de conseiller aux deux compères de limiter leurs interventions. Pour ne pas s’épuiser. Et nous avec ?