2017 M12 6
Ed Sheeran sans concurrence. Avec ses 140 millions d’utilisateurs à travers le monde, Spotify dispose d’un échantillon très parlant lui permettant de relever les titres, artistes ou albums qui cartonnent. Et comme à chaque fin d’année, la plateforme dresse le bilan. Cette fois, le titre le plus écouté, avec 1,4 milliards d’écoutes, est la chanson Shape Of You d’Ed Sheeran, qui prend la tête du classement mondial sans réelle concurrence, si ce n’est le remix de Despacito, avec Justin Bieber, qui s’octroie la seconde place. En troisième, Despacito encore, l’original cette fois, ce qui en fait le titre le plus streamé de l’histoire. Concernant les albums, on ne change pas une équipe qui gagne. Ou plutôt le type qui gagne : Ed Sheeran prend une nouvel fois la tête avec son « Divide », suivi par le « More Life » de Drake et le « DAMN. » de Kendrick Lamar.
La femme est l’avenir du stream. Du côté des artistes féminines, pas de surprise. Mais alors, vraiment aucune, avec un tiercé gagnant aisément prévisible : Rihanna, Taylor Swift et Selena Gomez (humblement suivies par Ariana Grande et Sia). Et puisqu’il faut décliner classements sur classements, Spotify dévoile même les groupes les plus écoutés : Coldplay tout d’abord, puis Imagine Dragons, Maroon 5, Linkin Park et enfin les gros barjots de Migos.
Exception culturelle française ? Enfin, Spotify zoome sur la France. On est dès lors forcés de constater qu’on fait vraiment tout comme les autres pour ce qui est des titres les plus écoutés. Ed Sheeran et les deux versions de Despacito tuent le game. Sauf que les deux suivants se nomment Réseaux de Niska, puis le très raffiné Macarena de Damso. Pour ce qui est des albums les plus écoutés, cependant, le cœur des Français ne bat que pour le rap : « Ipséité » de Damso est premier, « Dans la légende » de PNL second et « Commando » de Niska troisième. Autant dire que ces résultats ne vont pas plaire à Yann Moix et Thierry Ardisson. D’autant que Jul, Damso et PNL trustent le podium des artistes les plus écoutés dans l’hexagone. Il va falloir qu’ils s’habituent.