"R9" : le nouvel album de Rihanna sortira-t-il vraiment un jour ?

Hier, l'Américaine révélait être enceinte du rappeur A$AP Rocky. Reste que si c'est cette nouvelle a agité les réseaux, c'est bien de son neuvième album que ses millions de fans aimeraient la voir accoucher.
  • En 2016, Obama était encore le président des États-Unis, Bob Dylan recevait le prix Nobel de littérature, le monde de la musique prenait Jul de haut et Rihanna publiait son dernier album en date : « ANTI », un disque salué par la critique et le grand public, autant pour ses tubes dancehall que pour ses étrangetés pop. Depuis, Riri s'est faite nettement plus discrète sur le plan musical, et ce n'est pas son actuelle grossesse qui risque de rassurer ses fans quant à la sortie prochaine du fameux « R9 », un neuvième album dont on ne sait même plus s'il est sur pause ou simplement en chantier.

    À en croire les chiffres, on comprend rapidement que rien ne presse : l'année dernière, Rihanna a cumulé plus de 2 milliards de streams. Ses tubes continuent d'investir l'espace public, ses projets parallèles (sa marque Fenty, notamment) semblent désormais l'occuper à temps plein, tandis que la moindre de ses déclarations suscitent illico les réactions de millions d'internautes à travers le monde. Dès lors, peut-on vraiment s’attendre à un nouveau long-format en 2022 ? Rien n’est moins sûr, même si Rihanna ne rate jamais une occasion de flamber.

    « Vous allez être surpris par ce que vous allez entendre, mettez-vous bien ça dans la tête. Vous croyez connaître Rihanna, et bien vous allez voir que non, affirmait-elle en septembre dernier. Je suis en train d’expérimenter, je m’amuse, et ce que je fais est complètement différent ! »

    Le plus fou, c'est que Rihanna tease la sortie de son nouvel album depuis 2018. Un an plus tard, elle lâchait même un bref extrait du travail effectué en studio. Depuis, il y a eu d'autres infos : la présence d'amis musiciens (The Neptunes, Diplo, Skylar Grey), la volonté de retourner vers ses origines bajanes, et donc vers un son reggae avec lequel semble plus que familière. « Ce sera différent de ce que vous connaissez du reggae, mais vous allez sentir les éléments dans tous les morceaux, confessait-elle dans une interview à Vogue. Le reggae fait partie de moi, je l'ai dans le sang ».

    Le cas Rihanna est malgré tout exemplaire : il vient rappeler que, peu importe la réputation, le succès et le rythme de sorties habituel (entre 2005 et 2016, Rihanna, c'est tout de même huit albums...), une artiste doit pouvoir se réapproprier sa carrière, s’autoriser des temps morts et se laisser guider uniquement par le geste créatif. Rendez-vous dans 9 mois ?