Mais au fait, qui sont les musiciens les mieux payés de 2020 ?

Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 a été compliqué pour tout le monde, y compris pour les musiciens dans l’impossibilité de tourner. Résultat : certains artistes « rock » installés depuis longtemps dans le haut du classement se retrouvent dépasser par des rappeurs, qui profitent d’une meilleure rémunération via le streaming.

C’est simple : pour visualiser l’impact de la pandémie sur les musiciens les mieux payés de la planète (qui ne sont pas les plus à plaindre on vous l’accorde), il suffit de comparer le classement entre l’année 2019 et celui de 2020. Si avant la crise sanitaire, les Rolling Stones, Kiss, Elton John ou Bruce Springsteen figuraient dans le top 10, l’année 2020 a redistribué les pions de ce Monopoly où les artistes plus jeunes, qui éclatent le nombre de streams, entrent dans le haut du classement. 

Commençons dans l’ordre. Comme en 2018, Taylor Swift est l’artiste la mieux payée de l’année, avec des revenues estimés selon Billboard à 23,8 millions de dollars. À titre de comparaison, les Stones étaient premiers en 2019 avec plus de 60 millions de dollars, grâce notamment aux revenues de tournées lucratives. Post Malone passe de le sixième place en 2019 à la deuxième cette année (23,2 millions) et Céline Dion, qui a pu donné 23 concerts avant la crise, conclut le podium à la troisième place avec 17,5 millions de dollars. D’après Billboard, 98% de son chiffre d’affaires global provient de cette tournée, sans quoi elle n’aurait empoché (que) 500 000 dollars environ. 

Pour la suite du classement, ce ne sont plus les tournées qui rapportent gros, mais les ventes physiques (oui) mais surtout le streaming. Billie Eilish se retrouve à la cinquième place avec 14,7 millions de revenus grâce au streaming (5,9 millions) et tout ce qui touche aux éditions et aux droits d’auteur (5,7 millions). Ensuite, Drake (6e), YoungBoy Never Broke Again (9e) et Lil Baby (10e), trois rappeurs, tirent la très grande majorité de leurs revenues grâce au streaming. Par exemple pour YoungBoy Never Broke Again, sur ses 11,9 millions, 10 proviennent du streaming.

Etonnant : Queen (7e) et les Beatles (8e) sont également présents dans le top 10, et font partie de ceux dont les ventes d’albums rapportent gros : 5,3 millions pour Queen et 5,2 millions pour les Beatles. Et pour info, les Stones se retrouvent cette année à la 34e place (5,9 millions). Si vous vous demandez pourquoi ils veulent encore partir en tournée, maintenant vous savez pourquoi.

La suite du classement est à découvrir ici. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS