Quand Queen et Maradona donnaient un concert ensemble

C’était en mars 1981, ça se passait en Argentine, et ça reste probablement le meilleur une-deux jamais effectué entre un footballeur et un groupe de rock.
  • Il y a une certaine logique à ce que Freddie Mercury et Maradona aient fini par se rencontrer. Au-delà de ce qui les sépare (l'ancrage géographique, la profession, etc.), les deux icônes partagent un même point commun : celui de pouvoir enflammer un stade. Le premier, à coup d'hymnes universels, taillés pour faire soulever les foules ; le second à base de dribbles et d'actions spectaculaires, inscrits au panthéon de la pop culture. 

    « "Je remercie Freddie et Queen de me rendre si heureux." »

    Derrière cette évidence, il y a tout de même quelque chose de fascinant à observer ces deux amoureux du beau geste se rencontrer. C'était le 8 mars 1981, lors du dernier concert de la première tournée en Argentine de Queen. Ce soir-là, au beau milieu du show, Freddie Mercury s'éclipse brièvement, revient avec un maillot de l'Albiceleste et annonce aux spectateurs l'arrivée d'un ami du peuple argentin. Un certain Diego Maradona qui, illico, électrise l'ambiance : « Je remercie Freddie et Queen de me rendre si heureux. Et maintenant, Another One Bites The Dust », clame-t-il, avant que la basse de John Deacon et la batterie de Roger Taylor ne fassent résonner les premières notes de ce classique.

    Alors que l'histoire aurait pu en rester là, cette belle brochette de stars se retrouve dans les coulisses du stade de Vélez. Dans les loges, Maradona a même réussi à chopper un drapeau de l'Union Jack afin d'immortaliser l'instant devant un appareil photo - tout un symbole, en somme, au sein d'une époque où les relations politiques entre l'Argentine, encore sous le joug de la junte militaire, et le Royaume Uni sont particulièrement tendues à cause des Îles Malouines. Ce qui, malheureusement, n’empêchera la guerre entre les deux pays à peine un an plus tard…

    On a beau regarder dans le rétroviseur, l'histoire ne dit pas si El Pibe De Oro et le groupe britannique ont à nouveau taillé le bout de gras ensemble. Seule certitude : Queen a été particulièrement marqué par cette rencontre. Le jour de la mort de Maradona, le 25 novembre 2020, Brian May rendait ainsi hommage à l'icône argentine : « Mi-Ange, Mi-Démon, disaient-ils…et pour tous un génie ! Le meilleur de tous les temps ? Je ne le saurai pas. Mais un incroyable talent. On a apprécié notre temps avec lui quand on a joué au Stade de Vélez Sarsfield, en 1981 à Buenos Aires. Il est venu sur scène avec nous et le public rugissait. Et c’est mon t-shirt qu’il portait, que Dieu le protège. »

    À croire que les Anglais ne sont pas rancuniers : on rappelle tout de même que Maradona ne s'était pas gêné pour mettre la main afin de donner la victoire à sa sélection lors d'un match face à l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du Monde 1986.

    Crédit photo Une : La Nación, Wikipédia.

    A lire aussi