Le punk est mort : Fontaines D.C. annonce un album de disco

Qui aurait cru que des Irlandais d’à peine 30 ans pourraient résoudre un conflit vieux de plusieurs décennies : celui qui oppose les fans des Sex Pistols à ceux de Nile Rodgers...

En janvier dernier, soit six mois après la sortie de « A Hero's Death », Fontaines D.C. confiait la chanson-titre de leur deuxième album aux frères Dewaele, le temps d'un remix estampillé Soulwax et forcément animé d'un groove nouveau. On se disait alors que l’on rêverait d’entendre ce mélange de punk et d'électronique sous une boule à facettes, dans la pénombre de ces clubs où l’on vient s’oublier en dansant les mains en l’air. Que l’on se rassure : ce fantasme est peut-être sur le point d’être assouvi par les Irlandais eux-mêmes.

Mardi soir, sur le tapis rouge des Brit Awards, où ils étaient nommés dans la catégorie « Meilleur groupe international », Grian Chatten et sa bande ont en effet confirmé bosser actuellement sur un troisième album plus pailleté que jamais. « Il y a définitivement quelques morceaux disco sur ce disque, ont-ils déclaré au NME. Certains membres du groupe portent des cols typiques des 1970, donc pourquoi pas ? »

Maintenant que cela est dit, on imagine déjà les puristes de Fontaines D.C. crier à la mort du groupe, au sacrilège ultime. De nôtre côté, c'est plutôt l'enthousiasme qui prédomine. C'est que l'on n'entend pas tous les jours des punks amateurs de sons bien rêches délaisser la raideur de leurs guitares pour s'essayer à un groove aussi rond que ces fessiers qui se dandinait sur la piste du Studio 54 à New York, dans les années 1970. Là, tout de suite, on pense à The Magnificent Seven des Clash, et on espère sincèrement que Fontaines D.C. atteindra les mêmes sommets.

En attendant que les Irlandais sortent la tête des studios, leur deuxième et dernier album s'écoute ci-dessous :

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS