2021 M10 12
Jul, ministre du Travail
Malgré son image légère, il faut bien être un bourreau de travail pour publier autant de disques, qui plus est sur son propre label. Certes, le fait de ne passer que quelques heures sur chaque morceau aide beaucoup, mais tout de même. De plus, il a su prouver sa force fédératrice au sein du projet 13’Organisé. À un tel poste, la productivité du Marseillais servira d’exemple pour tous les citoyens.
Camélia Jordana, ministre de l’Intérieur
Depuis plusieurs années, les violences policières sont au cœur des débats. Et s’il est une chanteuse qui a fermement pris position sur le sujet, c’est Camélia Jordana, quitte à s’attirer des inimitiés. Avec elle, tout le monde pourra se sentir en sécurité face à la police.
Eddy de Pretto, ministre délégué à l’Égalité des chances et l’égalité femmes hommes
Depuis le début de sa carrière, le chanteur s’est engagé contre l’homophobie, mais surtout contre la virilité toxique et hégémonique. Cherchant toujours à articuler l’individuel et l’universel, il semble être le parfait candidat pour ce poste.
Orelsan, ministre des Territoires et collectivités territoriales
Il a réussi à rendre Caen cool. Après ça, on ne peut douter qu’il soit capable de donner du dynamisme à n’importe quelle ville de France, et mettre en valeur ce qu’on appelle la « France profonde ».
Booba, ministre de la Justice
C’est l’évidence : il faut un homme d’expérience. Après deux condamnations au début de sa carrière, le Duc de Boulogne a surtout connu sa principale affaire médiatique en 2018 suite à son altercation avec Kaaris à l’aéroport d’Orly. Si les deux rappeurs ont voulu régler leurs différends sur le ring, avant de renoncer, ils ont également écopé de prison avec sursis et d’une belle amende. La justice de la rue, et celle de l'État : Booba connaît les deux. On ne doute pas que cet artiste très ambitieux saurât se mettre au service de sa fonction. Ne reste qu’à le faire revenir de Miami...
Yseult, ministre déléguée à la Citoyenneté
Avec elle, l’inclusion ne sera pas un vain mot. Dans la lignée des luttes intersectionnelles, elle prône l’acceptation de soi, luttant à la fois contre la grossophobie et sur le front féministe et antiraciste. Le tout en menant sa carrière avec lucidité et détermination.
Feu! Chatterton, ministre de la Culture
Après tout, quel autre artiste sait conjuguer à la fois Apollinaire, Bashung, la french touch et bien d’autres encore ? Avec une entité à cinq têtes, c’est la culture dans son ensemble et sa richesse qui pourra enfin bénéficier du traitement qu’elle mérite.
Wejdene, ministre déléguée à la Francophonie
La langue française aurait bien besoin d’un dépoussiérage. On aurait pu imaginer Rohff, mais on peut également compter sur Wejdene, qui, du haut de ses 17 ans, sait déjà s’approprier la langue de Molière sans aucun complexe. Ce qu’il faut : du naturel avant tout.
SCH, ministre de l’Économie
Le Marseillais, qui vient d’obtenir un succès énorme avec « JVLIVS II », sait gérer l’argent, qu’il soit propre ou sale. Issu d’un milieu modeste, il a appris à gérer un budget à l’économie, tout en ayant par la suite pris l’habitude de gérer des millions. C’est en tout cas ce qu’il prétend à longueur de morceaux. Après tout, mieux vaut savoir prendre l’argent où il est.
Julien Doré, ministre délégué à la Communication numérique
Soyons honnêtes : on est nombreux à préférer la répartie du chanteur sur les réseaux sociaux à sa musique. Il est certain qu’il saura mettre à profit cette expérience pour hausser le niveau général des Français sur le sujet.
Bilal Hassani, ministre de l’Éducation nationale
Du fait de son jeune âge, le chanteur reste encore proche des enjeux des jeunes générations. Mais surtout, lui-même victime de harcèlement scolaire, il a fermement pris position sur le sujet. Occuper ce poste permettrait d’envisager un chantier ambitieux sur le sujet. Un peu plus de tolérance ne fait jamais de mal.
Pomme, ministre de la Transition écologique
Non, ce n’est pas son pseudo végétal qui lui a ouvert ce poste. Développant une véritable conscience politique, tant sur les enjeux féministes ou des droits LGBT, elle a publiquement affiché son soutien à la liste EELV de sa ville, Caluire-et-cuire, lors des élections municipales de 2020.
David Guetta, ministre des Affaires étrangères
Il faudrait faire le calcul, mais on est sûrs que le DJ superstar passe bien plus de temps à l’étranger qu’en France. Jouant dans le monde entier, et ce, depuis des années, on pourrait bien admettre que David Guetta est le meilleur ambassadeur de notre pays, non ?
Mais quel Premier ministre serait capable de diriger un tel gouvernement ? La réponse est évidente : Philippe Katerine. Éternel jeune, capable de parler autant aux amoureux de chanson française qu’aux rappeurs, de jouer avec Jeanne Cherhal comme Alkpote, fidèle à ses racines (comme le prouve son encouragement au club vendéen des Herbiers en 2018, aux côtés de MC Circulaire), aussi à l’aise dans le cinéma que la musique, il est la figure fédératrice dont la France a besoin.