L'histoire derrière la photo culte de Brel, Brassens et Ferré

Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré n’avaient jamais été immortalisés ensemble. Pourtant, le 6 janvier 1969, ces trois monstres sacrés se sont finalement rencontrés. Un cliché mythique en est ressorti ainsi qu’un entretien XXL, lui aussi devenu culte. Tout ça, grâce à un jeune pigiste de  Rock & Folk et au photographe Jean-Pierre Leloir . On refait l’histoire.
  • La fougue de la jeunesse peut parfois amener de grandes choses à se réaliser. Le moins que l’on puisse dire, c’est que François-René Cristiani, alors jeune pigiste pour le magazine Rock & Folk, n’en est pas dénué. Dans le courant de l’année 1968, une idée folle germe dans la tête de ce journaliste en herbe. Il souhaite réunir le temps d’une interview au sommet, trois monuments de la chanson française : messieurs Brel, Brassens et Ferré. « Si tu y arrives, tu as la couverture », lui lance Philippe Koechlin, son rédacteur en chef de l’époque, l’un des rares à ne pas lui rire au nez.

    C’est le début d’un marathon qui va durer 6 mois. Pendant tout ce temps, François-René Cristiani, 24 ans, va s’arracher les cheveux afin de réussir à trouver un moment qui conviendra aux trois chanteurs. Car en cette fin de décennie 60, chaque « poète » jouit d’une réputation sans précédent. Tous sont au sommet de leur art, n’ont plus rien à prouver, ou ne sont simplement pas joignables facilement.

    Jacques Brel a publié en 1966 « Ces gens-là », un album truffé de titres incontournables. L’année précédente, Georges Brassens a composé Les Copains d’abord et a triomphé (en alternance avec d’autres pointures) à Bobino lors d’une série de concerts s’étalant du 21 octobre au 10 janvier 1965. Léo Ferré, lui, a déjà placardé les murs de France avec L’affiche rouge qu’on lui connaît. Après de longues négociations, le moment tant attendu approche enfin.

    Le 6 janvier 1969, tout ce beau monde se retrouve pour la première fois dans un appartement du VIe arrondissement de Paris, prêt à se rencontrer et à répondre aux questions du journaliste débutant. Dépêché pour l’occasion, le photographe Jean-Pierre Leloir immortalise ce moment historique. Lors de cette conversation qui aura duré plus d’une heure, les maîtres-penseurs aborderont une flopée de sujets : la poésie, la chanson, les femmes, l’amour, la publicité, la solitude, la mort, l’anarchie et même les Beatles. L’interview est retranscrite dans le numéro 25 de Rock & Folk, publié en février 1969. Comme promis, en couverture, il y aura ces Trois hommes dans un salon.

    Plus de 50 ans après qu’elle se soit passée, cette histoire fascine toujours. En atteste Brel, Brassens, Ferré : Trois hommes sur la photo, un documentaire sur les coulisses de cette rencontre, réalisé par Sandrine Dumarais. Dans un article du Figaro, son auteur donne quelques détails croustillants. On découvre notamment comment les trois chanteurs se sont entendus, pourquoi ils refusent d’être appelés « poètes », ou encore, que c’est Brassens qui a brisé la glace en prenant la parole en premier.

    Finalement, cet entretien ainsi que la photo resteront gravés dans le marbre – ce cliché est d’ailleurs toujours l’un des plus vendus en France. De son côté, François-René Cristiani pourra se féliciter d’être le « [Vous êtes] le seul à avoir réussi ce tour de force. » Une phrase directement prononcée par Georges Brassens, qui a fait office d’ouverture de discussion.

    Crédit photo en une : YouTube « Brel, Brassens, Ferré : Trois hommes sur la photo »

    A lire aussi