2023 M02 15
Ces dernières semaines, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, il est évident que le dernier album de Lil Yachty a occupé l'espace, généré diverses discussions, sans que toutefois la vraie question ne se soit posée : pendant la conception de son dernier album, le très psychédélique « Lets Start Here », le rappeur américain a-t-il écouté « Lonerism » ?
La réponse ne sera pas donnée ici. En revanche, le sentiment d'entendre des réminiscences de Tame Impala au sein des morceaux de Lil Yachty en dit long sur l'impact et l'influence du deuxième album de la formation australienne, lui-même extrêmement redevable à Todd Rundgren (période « A Wizard, a True Star »), à la décennie 1970 et aux synthés de l'époque. Pas pour rien, finalement, s'il avait été enregistré auprès de Dave Fridmann (The Flaming Lips, MGMT).
« Lonerism », on en parlait déjà en septembre dernier, est un album charnière dans la carrière de Tame Impala, ainsi que dans l'histoire récente du paysage pop, quoique les Australiens chercheront à être encore plus universels sur le disque suivant, « Currents », plus clinquant, moins psyché.
Toujours est-il que pour célébrer le dixième anniversaire (en réalité, le onzième, « Lonerism » étant sorti le 9 octobre 2012) de ce deuxième long-format , Kevin Parker et sa bande ont eu la chouette idée de publier un coffret Deluxe 3L LP, comprenant des démos inédites ainsi qu'un livret de 24 pages et une nouvelle pochette imaginée par Erin Knutson. Prix d'appel ? 56,99 euros. Date de sortie ? 26 mai. Taux d'excitation ? Plus élevé que les trips effectués à l'écoute de Feels Like We Only Go Backwards et Elephant.
Le coffret anniversaire des 10 ans de « Lonerism » est disponible en pré-commande sur le site officiel du groupe.