2020 M01 26
Les sceptiques affirment depuis des années que le rock est mort (ou en train de mourir), et ils n’ont pas forcément tort. Mais un événement permet tout de même de contrecarrer tous les arguments possibles et inimaginables : le Rockin’1000. Créé par l’Italien Fabio Zaffagnigni, le concept est simple : réunir des musiciens et chanteurs amateurs (guitares, batteries, basses, claviers, etc.) pour former le plus grand groupe de rock au monde. Les concerts sont organisés dans plusieurs villes européennes et dans l'Hexagone, c’est au Stade de France, sous la direction du rock critic Philippe Manœuvre, que ça se déroule.
En 2019, l’événement avait réuni 1038 musiciens amateurs applaudis par 51 000 personnes. Cette année, le Rockin’1000 veut aller encore plus loin.
We Will Rock You. L’année dernière, le seul artiste connu était Norbert Krief (le guitariste du groupe Trust). Pour cette deuxième édition, les organisateurs veulent du lourd : « On aimerait avoir un guitariste français, un étranger, une chanteuse », a confié Philippe Manœuvre au journal Le Parisien. Et qui de mieux pour incarner le rock que des anciennes gloires sur le déclin ? Selon les rumeurs, Jean-Louis Aubert (64 ans) et Brian May (72 ans) pourraient être présents au Stade de France. Quant à Frédéric Souplet, le directeur adjoint du Stade de France, il voudrait voir plus de musiciennes dans le groupe géant. L’inscription débutera le 29 janvier prochain. À vos démos.