Paris, championne européenne du nombre de disquaires

Un guide intitulé « Le Paris des Disquaires » recense tous les points de vente de la capitale et de sa petite couronne. On y apprend notamment que niveau boutiques de disques, la ville française fait même mieux que Berlin. Une bonne nouvelle pour le début des Disquaires Days édition 2020.

Aujourd’hui, le samedi 20 juin, c’est le premier jour du « Disquaire Day », la journée qui célèbre les disquaires indépendants. Si cette année quatre éditions sont prévues jusqu’à fin 2020, les 29 août, 26 septembre et 24 octobre, la première sera sûrement la plus forte. Et la plus symbolique. Les magasins, fermés durant la crise, ont rouvert à partir du 11 mai. Mais ils comptent sur une grosse affluence pour sauver (une partie) des meubles, et redonner un coup fouet à leur activité.

L’association Les Disquaires de Paris, en partenariat avec le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français), sort aujourd’hui le premier guide des disquaires de Paris, intitulé Le Paris Des Disquaires. Il réunit près de 90 points de vente en comptant ceux des Puces et de la petite couronne, soit mieux que Berlin, Londres ou encore Amsterdam (87 au total pour être précis).

C’est le journaliste Hervé Devallan qui a rencontré tous les professionnels pour dresser le portrait du lieu et du patron. La boutique fait-elle du neuf ou de l’occasion ? Vend-elle du matos hi-fi ? Quelles sont ses spécialités ? Peut-on boire un coup ? Vous aurez toutes les réponses dans le guide, en vente chez… les disquaires (mais aussi en ligne par ici). Ça ne s'invente pas.

Le Paris des Disquaires  // 12 euros