Le fiasco du Woodstock 1999 bientôt raconté dans un docu Netflix

Le nom français de cette prochaine docu-série est sans équivoque et en dit long : « Chaos d’anthologie : Woodstock 99 ». Ainsi, dans cette enquête signée par la plateforme de vidéos en ligne (disponible via myCANAL), vous découvrirez comment ce deuxième revival de la mythique session de la fin des années 60 s’est transformé en un foutoir sans nom.
  • Savez-vous quel est le point commun entre le roman de Dostoïevski Le Double (1846), le film L’Amant double (2017) de François Ozon et ce Chaos d’anthologie : Woodstock 99  ? Chacun, à sa manière, raconte comment un personnage ou un événement a été succédé par son « double maléfique » ; c’est-à-dire, par une version négative de lui-même. Avec cette série documentaire produite par Netflix disponible dès le 3 août prochain, le ton est donné dès la bande annonce et le petit texte de présentation sur le site officiel n’en dit pas moins :

    « Woodstock 99 devait être la célébration du millénaire de la paix, de l’amour et de la bonne musique. À la place, le festival dégénéra en un épique bordel d’incendies, d’émeutes et de destructions. »

    Replaçons les choses dans leur contexte. Pour célébrer les 30 ans du festival pacifiste, point d’orgue de la culture Flower Power, les organisateurs de la première édition ont eu l’idée de remettre le couvert avec un troisième événement, prenant la suite de celui de 1994. Tout était réuni pour que les trois jours prévus soient une magnifique fête, des activités à la programmation musicale — Aerosmith, Foo Fighters, The Offspring, Korn, Limp Bizkit, Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine, Jamiroquai, Metallica... Cependant, du début jusqu’à la fin, rien ne s’est passé comme prévu.

    Faux billets en pagaille qui ont permis à 100 000 badauds supplémentaires d’accéder au site niché aux alentours de la petite ville de Rome, dans l’état de New York, manque cruel de sécurité, de personnel, d’eau, agressions sexuelles, viols et même un mort… Tous les maux possibles et imaginables auront rythmé cette édition de Woodstock, comme on peut le voir en partie dans la vidéo ci-dessous, tirée d’une autre archive.

    Réalisée par Jamie Crawford, cette série découpée en trois parties tentera d’expliquer pourquoi et comment ce revival du mythique festival s’est transformé en un véritable enfer sur Terre. Lors de cette enquête ponctuée d’extraits vidéo inédits, on retrouvera également des témoignages originaux des festivaliers et des artistes présents, à la façon des interventions de Jonathan Davis du groupe Korn, de Fatboy Slim ou encore de Gavin Rossdale de Bush.

    Ce tragique anniversaire est resté dans toutes les mémoires. Pour preuve, en 2019, afin de célébrer les 50 ans du festival originel, les organisateurs avaient prévu de refaire une édition. Mais après des mois de controverses, comme on peut notamment le comprendre dans cet article de Rolling Stone, la fête avait été tout bonnement annulée.

    Netflix est disponible via l’offre myCANAL.

    A lire aussi