Merci le streaming : 50% des Français écoutent moins d'albums qu'il y a 5 ans

Selon une étude menée par la plateforme Deezer sur 8000 personnes, un constat s’impose : la playlist a remplacé l’album dans le cœur des auditeurs et auditrices.

En 2020, on n’a plus le temps. Plus le temps de prendre entre 25 et 50 minutes pour écouter une œuvre en entier, pensée et réfléchie durant plusieurs mois par un.e artiste que l’on aime. 

Deezer a interrogé 8000 auditeurs en France, en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis pour en savoir plus sur leurs habitudes d’écoutes. Chez nous, autant dire que les observations recueillies ne présagent rien de bon pour l’industrie musicale. 53% des Français avouent ne plus écouter d’albums en entier, ou en tout cas moins qu’avant. La faute aux playlists, au manque de temps et à nos rythmes de vie effrénés. Au total, l’étude montre qu’une personne écoute, en moyenne, quatre disques par mois. Pire, seulement 9% disent préférer les albums en entier aux playlists. Est-ce que la fin de ce format est inévitable ? 

À priori, non. Toujours selon Deezer, les plus de 55 ans écouteraient plus de titres individuels que les Millennials. Les jeunes seraient quant à eux plus susceptibles d’écouter un disque en entier. Une tendance qui donne un peu d’espoir, et laisse penser que le format n’est pas encore mort. En Grande-Bretagne, les ventes de vinyles sont sur le point de surpasser le numérique pour la première fois depuis l’apparition du téléchargement. Et n’oubliez pas que seulement 78 minutes de musique par jour suffisent à rendre heureux, soit grosso modo deux albums en entier. C’est jouable, non ?

Pour finir, Frédéric Antelme, directeur des contenus chez Deezer, rappelle : « Chez Deezer, nous proposons régulièrement des nouveautés musicales mais les utilisateurs n’ont pas forcément le temps de toutes les écouter. Il n’est donc pas surprenant que certains optent pour des playlists déjà constituées. Néanmoins, les personnes ne devraient pas abandonner totalement l’écoute des albums car ils représentent une vision, une histoire et un voyage dans lequel les artistes veulent les emmener. » Un bon conseil à suivre. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS