On connaît la prog 2023 des Trans Musicales, et Rennes va encore trembler

Rendez-vous immanquable des professionnels du secteur de la musique et d’un public avide de découvertes, le festival rennais revient du 6 au 10 décembre et dévoile sa programmation, tellement défricheuse qu'elle pourrait même irriter celles et ceux qui passent leurs journées à creuser le web en quête de nouveautés.
  • Il y a quelque chose de beau dans le fait que les Trans Musicales annoncent les noms de l'édition 2023 le jour où l'on célèbre le 30ème anniversaire de « In Utero » de Nirvana, ce groupe autrefois accueilli par le festival rennais. De là à imaginer un destin similaire (musical, du moins) parmi les heureux élus de ces 45ème rencontres ? Pourquoi pas. Après tout, Jean-Louis Brossard et son équipe nous ont toujours habitué à regarder vers l'avenir, à tendre une oreille à la jeune création, de préférence la plus défricheuse, la plus attachée à l'idée d'expérimenter de nouvelles formes.

    Cette année, évidemment, les Trans ne dérogent pas à leur réputation, et continuent d'accueillir pour la première fois en Francedes artistes à l'esprit ouvert et prêts à revendiquer leur singularité (Ana Lua Caiano, Anna Erhard, Ikan Hyu, Blanco Teta, etc.). Du 6 au 10 décembre, on pourra également entendre de l'electro-folk portugaise, de l'électronique venue du Maroc (Hanaa Ouassim, déjà repérée en première partie de Flavien Berger et de Zaho de Sagazan), des musiques transes d'Afrique du Nord (Ndox Electrique), les DJ-sets métissés du collectif Maraboutage, etc. Au passage, il est également possible de se dire que, oui, il existe probablement une très belle scène techno en Roumanie, à laquelle appartiendrait Nusha.

    Fidèle à ses habitudes, les Trans privilégient donc la découverte, l'inédit, les voyages sonores à travers le monde : seuls Canblaster (ex-Club Cheval), Le Motel ou Rahill se distinguent parmi les 72 artistes programmés. Mention spéciale également à Yamê, à qui le festival à confier sa création annuelle, succédant ainsi à Fishbach, Stromae, Lous and The Yakuza ou Zaho de Sagazan. C’est dire les espoirs placés en lui.

    Pour découvrir le reste de la programmation, rendez-vous sur le site des Trans Musicales de Rennes, juste ici.

    A lire aussi