Hop hop hop : les anciens membres de Nirvana ont enregistré de nouveaux titres

La bonne nouvelle ? D’après Dave Grohl, les chansons sont « hyper cool ». La mauvaise : ils ne comptent pas les sortir.
  • On le sait : le retour de Nirvana est un pétard mouillé. Les fans ont mis une croix dessus le jour où Kurt a pris un pistolet pour mettre fin à ses jours. Mais depuis 1994, Dave Grohl, Krist Novoselic et Pat Smear (un musicien qui a débarqué au sein de Nirvana en 1993 comme second guitariste) se retrouvent parfois ensemble. Ça leur arrive même, quand des instruments traînent dans une pièce, de jammer ensemble, comme au bon vieux temps, et d’enregistrer ce qui se passe. D’après le batteur des Foo Fighters, la musique qui en sort serait « hyper cool », comme il l’a récemment indiqué dans une émission de radio. « La dernière fois qu'ils étaient ici, j'ai préparé un dîner et nous avons passé un moment ensemble. On s’entend bien et s'il y a des instruments dans le coin ou un studio de disponible, on se met à jouer, tu vois ? »

    Que jouent les trois musiciens ensemble ? Rape Me ? Serve the Servants ? Smells Like Teen Spirit ? « On ne se remet pas à rejouer des morceaux de Nirvana mais on s’amuse et parfois en s’amusant, des chansons naissent. Et comme on est dans un studio, autant les enregistrer. Donc on a mis en boîte des trucs hyper cool, mais on en a jamais rien fait… c’est plus comme de vieux potes qui jamment ensemble, on est loin d’une grosse reformation officielle », poursuit Dave, dans le plus grand des calmes. Mais le seul problème lorsqu’ils jouent ensemble, c’est que personne ne chante. Autrement dit : aucun ne veut prendre la place de Kurt Cobain. Dommage, car « ça sonne exactement comme à l’époque. Quand nous sommes tous les trois dans une pièce […] c’est toujours aussi puissant », conclut le batteur. 

    Pour ceux qui voudraient voir à quoi ça pourrait ressembler, on vous remet une vidéo de 2018 où les trois reprenaient des classiques de Nirvana. Manque juste un chanteur. Mais quand ce chanteur s’appelle Kurt Cobain, trouver un remplaçant, c’est mission impossible.