2023 M01 28
On commençait à se lasser d’entendre toujours le même refrain. Déjà en 2019, pour fêter ses 50 ans, le mythique festival devait ressurgir de terre pour proposer une nouvelle édition. Mais à cause de soucis financiers, rien du tout. D’un côté, si l’on se réfère au triste anniversaire des 30 ans, c’était peut-être un mal pour un bien. Quoi qu’il en soit, cette année 2023 semblerait être la bonne si l’on en croit le média Korea Herald. Car, oui, si le festival devait vraiment avoir lieu, il se déroulerait en Corée du Sud ; une grande nouveauté.
Ce n’est pas la première fois que la Corée du Sud essaye d’organiser ce festival créé en 1969 et historiquement installé à Bethel, dans l’État de New York. En 2010, le pays a tenté d’accueillir son Woodstock, mais a rencontré des problèmes de droits d’auteur par rapport au nom du festival. Il y avait également des couacs concernant la liste d’artistes qui devaient venir se produire. Logiquement, la fête tomba à l’eau.
Pour leur deuxième essai, les Coréens ont mis toutes les chances de leur côté. Et surtout appris de leurs erreurs. Vu que la précédente tentative avait capoté à cause des droits d’auteur, cette fois, la société SGC Entertainment a pris le taureau par les cornes et signé un accord officiel avec le Woodstock Music and Art Fair pour accueillir le festival. Cette nouvelle édition aura pour thème « freedom, peace and love » — qu’on se passera de vous traduire. À défaut de connaître le programme complet, on sait qu’une trentaine de spectacles devraient avoir lieu.
En attendant le mois de juillet, les Coréens sont très heureux à l’idée de ressusciter cette fête. C’est tout du moins ce qu’a semblé exprimer le critique musical Lim Jin-Mo, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Korea Press Center de Séoul début janvier. Mixmag Asia a résumé ses propos en une ligne : « C’est plus qu’un festival, c’est le symbole du spectacle vivant. C’est un événement historique ». L’événement devrait être doublement historique, puisqu’il coïncidera avec le 70e anniversaire de la signature de la convention d’armistice de la guerre de Corée. Après tout, quoi de plus logique pour une fête qui porte les valeurs de paix et d’amour ?
Woodstock Festival is coming to South Korea this July 2023https://t.co/ghMrAXwhPL pic.twitter.com/Y6dPY2qcn7
— Bandwagon (@BandwagonAsia) January 18, 2023