Le vinyle d'un DJ inconnu se vend à 34 000 € sur Discogs, et personne ne sait pourquoi

Un internaute a acheté, sur la plateforme Discogs, le disque de l'artiste Scaramanga Silk intitulé « Choose Your Weapon » pour la modique somme de 34 000 euros. Un record pour le site, et une question : pourquoi ce prix pour le single d’un musicien quasi-inconnu ?

En 2008, le producteur et DJ britannique Scaramanga Silk sort un premier single, Choose Your Weapon. Vingt copies promotionelles (vinyles et CD) sont envoyées à quelques clubs et radios au Royaume-Uni et en Europe. Douze ans plus tard, en décembre 2020, un internaute achète l’une de ces vingt copies pour 34 000 euros. Sans raison.

Scaramanga Silk, qui est originaire de Londres, n’est pas une star de l’électro. Sur Spotify, comme le rapporte The Guardian, l’artiste compte sept auditeurs par mois. « C’est difficile de comprendre pourquoi ce disque s’est vendu à ce prix-là, surtout que pour moi, aucun album ne doit valoir une telle somme, raconte le musicien au journal britannique. La personne qui l’a acheté doit avoir une connexion spéciale à mon travail. » La chanson en question, qui n’est pas disponible en streaming, contient des éléments de « breakbeat, d’électro et des sonorités qui rappellent les raves britanniques », précise Scaramanga Silk, ajoutant qu’un petit buzz a eu lieu en 2008. 

Discogs n’a pas vraiment de réponse non plus. La plateforme sait que l’une de ces copies s’est vendu 545 euros sur eBay peu de temps après « sa sortie ». Mais il y a un écart énorme entre 545 euros et les 34 000 euros dépensés par cet internaute, dont l’identité n’a pas été dévoilée. « Comment le prix a grimpé à 34 000 euros reste un mystère », se demande la plateforme dans un article écrit sur le sujet.

En général, ces sommes sont dépensées lors de ventes aux enchères pour des disques extrêmement rares d’artistes mondialement connus, comme les Beatles, Prince ou Elvis Presley. Par exemple, avant cette vente-là, le disque le plus cher vendu sur Discogs était une copie de Love Me Do des Beatles (environ 12 000 euros).

C’est donc la première fois que le single (deux chansons, donc) d’un inconnu s'envole à un tel prix. D’ailleurs, dans les commentaires sur Discogs, certains fans ont même du mal à croire à la véracité de cette information. Quoi qu’il en soit, Scaramanga Silk ne touchera aucun centime de cette transaction. Mais savoir que l’un de ses disques est l’un des plus chers au monde, ça n’a pas de prix, non ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS