2020 M07 30
Dans la carrière solo de Lou Reed, il y a du très bon, et du très mauvais. On parle d’album comme « Metal Machine Music », « Rock and Roll Heart » ou encore « Growing Up In Public ». Des purges. Mais en 1989, sorti de nulle part, l’ancien-future membre du Velvet pond un chef-d'œuvre à la gloire de sa ville, avec des textes magnifiques où se mêlent plusieurs personnages dont Mike Tyson, Jimi Hendrix, Donald Trump ou encore Rudy Giuliani (futur maire de la ville).
L’album possède 14 morceaux, dure presque une heure et parle des différentes classes sociales, de maladie ou de politique (Reagan, Jesse Jackson). Sur ce disque, avec son costume de « protest singer », Lou Reed se classe aux côtés de Bob Dylan ou d’Arlo Guthrie.
Un peu plus de 30 ans après sa sortie, l’album refait surface avec, en prime, 26 inédits répartis en deux CD. Sur le premier, il s’agit de morceaux de l’album en live, et sur le deuxième, on pourra entendre des démos, des prises inédites ainsi que des versions live de Sweet Jane et Walk on the Wild Side. En bonus, le label Rhino ajoute un DVD d’un concert à Montréal en 1989 au théâtre Saint-Denis. Bref, vous aurez de quoi vous occuper en attendant que les vols pour New York soient de nouveaux réouverts pour vérifier si, 30 ans plus tard, la grosse pomme a toujours autant de charme.