Le Seigneur des Anneaux et Led Zep, une histoire d'amour très précieuse

Dans une interview récente au magazine Rolling Stone, le chanteur de Led Zeppelin a avoué avoir un peu honte de son obsession pour la Terre du Milieu dans sa jeunesse. En attendant de savoir s’il regarde comme beaucoup de monde "The Rings of Power", la série sur Le Seigneur des Anneaux, retour sur toutes les références à l’œuvre de Tolkien dans les morceaux du groupe.
  • Ramble On - "Led Zeppelin II" (1969)

    La passion de Led Zep pour Le Seigneur des Anneaux était palpable dès ses débuts, puisque l’on retrouve les premières références explicites au roman dans son deuxième album, via le grand classique Ramble On.

    Tout se passe dans le troisième couplet, véritable festival où Robert Plant cite "les profondeurs les plus sombres du Mordor" ("the darkest depths of Mordor"), au sein desquelles il rencontre bien sûr une fille – équivalent de l’Anneau Unique selon certains exégètes.

    Manque de bol, "Gollum and the evil one" (Sauron évidemment) ont débarqué et pris la poudre d’escampette avec elle. Et si vous êtes un fan hardcore de Tolkien, sachez que la première phrase du poème elfique Namárië a également inspiré celle qui ouvre le morceau : "Leaves are falling all around".

    The Battle of Evermore - "Led Zeppelin IV" (1971)

    Mais c’est dans l’album le plus fameux de Led Zeppelin que Robert Plant se lâche le plus dans les références à l’œuvre de Tolkien, et cela commence dès le classique folk The Battle of Evermore, que les fans assimilent à la Bataille des Champs du Pelennor, baston qui prend place dans la troisième et dernière partie du roman, Le Retour du roi. Dès les premières notes, le chanteur du groupe évoque "The Queen of Light", alias Galadriel, l’Elfe incarnée par Cate Blanchett dans les films de Peter Jackson.

    Il cite aussi en vrac Sauron (nommé "The Dark Lord" cette fois), les "Ringwraiths" aka les Cavaliers noirs Nazgûl à la botte de Sauron pour récupérer l’Anneau Unique, sans parler de la mention – entre autres – d’une forteresse, d’un dragon et de runes magiques qui peuvent toutes renvoyer à Minas Tirith. En dehors des paroles, l’ambiance sonore du morceau semble en outre taillée sur mesure pour accompagner n’importe quelle œuvre de fantasy.

    Misty Mountain Hop - "Led Zeppelin IV" (1971)

    On élimine volontairement de cette liste le titre qui suit The Battle of Evermore, un certain Stairway to Heaven, car ses références supposées au Seigneur des Anneaux n’ont jamais été confirmées avec certitude.

    On ne peut pas en dire autant du morceau suivant, le très funky Misty Mountain Hop, dont l’intitulé fait référence aux "Monts Brumeux" de la Terre du Milieu, traversées par ce bon vieux Bilbo Baggins dans le premier roman de Tolkien, Le Hobbit.

    Les paroles sont en revanche plus conformes au quotidien d’un groupe comme Led Zeppelin il y a cinquante ans, puisqu’elles font référence à une manifestation organisée à Hyde Park en faveur de la légalisation de la marijuana. Boring.

    Over the Hills and Far Away - "Houses of the Holy" (1973)

    Le dernier clin d’œil de Led Zeppelin à Tolkien se trouve également dans le titre d’un morceau, puisque le single Over the Hills and Far Away a été nommé en référence au poème écrit par Tolkien en 1915, Over Old Hills and Far Away.

    Là encore, les paroles n’ont rien à voir avec les écrits de l'écrivain britannique, et il s’agit de la dernière référence connue d’un titre du groupe à son œuvre.

    Depuis, le petit Robert a bien grandi, et il est quelque peu embarrassé par cette passion adolescente.

    Mais que le groupe de hard rock qui n’a jamais composé un morceau en hommage à Tolkien lui jette la première pierre. N’est-ce pas Black Sabbath ?

    A lire aussi