2021 M09 16
Le culte autour de Pokémon, 25 ans après sa création, n'a rien d'un simple délire générationnel. Quelque chose de plus profond se cache derrière tout ça, quelque chose qui permet de placer illico la franchise japonaise au sommet de la pop culture mondiale. Les chiffres le prouvent : en 2021, Pikachu et ses compagnons ont franchi la barre des 100 milliards de dollars de gains générés depuis leur apparition. Les tendances également : depuis sa création en 2014, le festival Pikachu Outbreak a réuni plus de 12 millions de spectateurs, tandis que la compagnie aérienne Skymark Airlines a inauguré en juin dernier un Boeing à l'effigie de la star des Pokémon.
Ainsi, rien de foncièrement étonnant à voir des rappeurs porter un bob Pikachu (Lorenzo) et multiplier les références dans leurs textes (Kaaris, 7 Jaws, Freeze Corleone), ou des artistes comme Hoshi reprendre pour Jack le générique de la série.
Au sein de « Pokémon 25 : L'album », compilation pilotée par Universal, aucun des artistes présents ne s'est attaqué au générique. Pourquoi ? Mystère. Toujours est-il que le casting est aussi puissant qu'une attaque de Bulbizarre. Jugez plutôt : Katy Perry, Lil Yachty, Vince Staples, Post Malone et même Louane. Tous ont souhaité participé à ce projet, probablement dans l’idée d’encaisser un joli chèque, de s'assœir sur une Pokéball géante (c'est le cas de Louane dans le clip de Game Girl), mais aussi de rendre hommage à cette franchise ultra populaire. Rappelons que Pikachu sera la mascotte officielle de l'Exposition universelle d'Osaka en 2025.
Dans une interview à Hypebeast, Lil Yachty se dit ainsi très fier de sa présence sur « Pokémon 25 : L'album », dont la sortie est jumelée avec une série de concerts virtuels coorganisés par Universal et la Pokémon Company : « J’ai toujours été un grand fan de Pokémon, et j’ai sauté sur l’occasion d’être sur l’album. J’adore le morceau que j’ai enregistré pour le projet, qui s’appelle 'Believing', et j’espère qu’il poussera mes fans à suivre leurs rêves ». Fans ou pas, on espère surtout que tous les artistes réunis ici ont envisagé ce projet avec autant d’audace que Juice WRLD sur Lavender Town, single où il posait sur une vieille instrumentale 8-bit du jeu vidéo.
Et pour découvrir la tracklist de « Pokémon 25 : L'album », ça se passe ci-dessous :
1. Katy Perry – Electric
2. Jax Jones – Phases (with Sinéad Harnett)
3. Mabel – Take It Home
4. Lil Yachty – Believing
5. J. Balvin – Ten Cuidado
6. Cyn – Wonderful
7. Vince Staples – Got 'Em
8. Louane – Game Girl
9. Tierra Whack – Art Show
10. Post Malone – Only Wanna Be with You (Pokémon 25 Version)
11. Yaffle – Reconnect (feat. Daichi Yamamoto & AAAMYYY)
12. Mabel – Take It Home (ZHU Remix)
13. Cyn – Wonderful (ZHU Remix)
14. Vince Staples – Got 'Em (ZHU Remix)