2022 M12 1
Etre Mylène Farmer est non seulement un boulot à temps plein, mais parfois aussi, un métier pénible. Déjà, tout au long des années 80, il lui a fallu affronter la mysoginie de présentateurs télé aux questions très limitées, avec le recul, sur la capacité d'une femme à incarner autre chose qu'un pot de fleurs dans un studio.
En réponse, et dès 1986, Farmer lâche une bombe : le tube Libertine, non seulement ultra efficace, mais doublé d'un clip qui fera date. Inspiré du Barry Lindon de Stanley Kubrick, le moyen-métrage impressionne par sa durée (10 minutes) mais aussi par les scènes de nu et la vision de Mylène, dans le plus simple appareil, batifolant avec des hommes et des femmes. Le clip, visionné à ce jour plus de 2 milliards de fois sur YouTube, deviendra un cas d'école pour toutes les musiciennes souhaitant s'affranchir du joug masculin. Cinq ans plus tard, l'histoire va hélas déraper.
Nous sommes alors le 12 novembre 1991. Depuis quelques mois, le troisième album de Mylène Farmer ("L'Autre…") cartonne partout en France notamment grâce au single Désenchantée (repris depuis par Pomme, ici). Mais ce qui s'annonce comme une année radieuse va se finir par un coup de fusil à pompe.
"Le 12 novembre 1991, Laurent, un jeune postier, fait irruption chez Polydor, la maison de disques de #MyleneFarmer. Il demande à rencontrer son idole mais, face au refus du réceptionniste, il sort un fusil et tire." Par @Eric_Bureau https://t.co/nYbQ64sT2Z @le_Parisien
— Emmanuel Marolle (@emarolle) November 22, 2022
Déçu de n'avoir pas reçu de réponses à ses lettres, un fan décide de se pointer au bureau du label (Polydor) de la Française et exige d'obtenir son adresse personnelle. Malgré l'insistance du garçon, le standardiste refuse de lui communiquer cette information et, en réponse, reçoit un coup de fusil à pompe dans le ventre. Il décèdera quelques heures plus tard et pour la musicienne, ce sera un traumatisme qui lui vaudra presque 3 ans de silence. Et le clip de Libertine de prendre, subitement une autre dimension : on y voyait 5 ans plus tôt la chanteuse simuler un duel au pistolet.
Paradoxalement, le mutisme dans lequel se plongera suite au drame Farmer ne fera que renforcer le culte voué par des fans nettement plus respectueux que celui décrit ci-dessus. Mais il rappelle inévitablement cet autre incident du 8 décembre 1980, quand le dénommé Mark Chapman envoyait quatre balles de revolver dans le corps de John Lennon. Qui sait ce qui aurait pu se passer si le 12 novembre, le déséquilibré avait obtenu l'adresse de la musicienne la plus mystérieuse de France.